Chapitre VI. Le pardon en Jésus-Christ

Table des matières

SECTION 1 -. Il n'entrera rien de souillé, chez moi
SECTION 2 -. Le Salut par Jésus-Christ
SECTION 3 -. La puissance du sang de Jésus-Christ
SECTION 4 -. Les œuvres
SECTION 5 -. Juxtaposition des doctrines de la Justification et de la Sanctification; et les autres doctrines mentionnées par Jésus-Christ
1. La justification
2. La sanctification
3. Les autres doctrines bibliques
Le Baptême
La Sainte Cène
Le mariage
L'imposition des mains

Ce chapitre a pour but d'apporter la lumière dans les cœurs de tous ceux qui cherchent Dieu d'une manière sincère. Ce livre n'aurait JAMAIS été écrit si je n'avais pas cru en Lui. Je crois d'une façon, non en me privant des choses que j'ai le goût de faire pourvu qu'elles Lui soient agréables, mais à vivre en Lui en toute liberté. Aussi, ce chapitre est divisé en cinq sections:

SECTION 1 -. Il n'entrera rien de souillé, chez moi

De toute éternité, Dieu est Sainteté totale, il est le Bien total et l'absolue perfection. En Dieu, nous sommes certains de toujours avoir justice. De cette manière dans le Royaume de Dieu, les hommes ayant sur terre préféré le bien au mal; et s'étant munis du billet d'entrée en la personne de Jésus-Christ seront saints dans un corps spirituel, c'est à dire un corps incorruptible et céleste. Tous ces versets attestent la Gloire et la Sainteté de Dieu.

 

N'es-tu pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon
Saint?...
(Habacuc 1 :12, première partie de verset)

Ou

Écoutez, vous tous, peuples!
Sois attentive, terre, et ce qui est en toi!
Que le Seigneur, l'Éternel, soit témoin contre vous,
Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté!
(Michée 1 :2)

Ou

Dieu a dit dans sa sainteté : Je triompherai,
(Psaume 60 :8, première partie de verset)

Ou

Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel?
Qui est comme toi magnifique en sainteté,
Digne en louanges,
Opérant des prodiges?
(Exode 15 :11)

Tu feras une lame d'or pur, et tu y graveras, comme on
grave un cachet : Sainteté à l'Éternel.
(Exode 28 :36)

 

Dieu ne peut laisser entrer rien de souillé ou de pécheur chez lui. En effet, l'acceptation d'un seul péché dans Son univers, signifierait la fin de la sainteté et du bien contre une vie éternelle dans le péché avec comme conséquence la déchéance totale. Voulons-nous cela? Certe pas, le Royaume de Dieu sera le Bien Total où tous les hommes s'entraident, se respectent et pensent à leur prochain en présence de la Gloire de Dieu. La perfection, le bonheur total et la Vie Éternelle. Pour cette raison, Dieu préfère faire entrer en jugement les hommes qui ne viennent pas à lui pour être sauvés. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur (ROMAINS 6 :23). Les hommes entrant dans cette dernière situation sans s'être donnés de leur vivant à Jésus-Christ n'ont pas de SAUVEUR pour les laver de leurs péchés. Le FILS DE DIEU s'est donné une fois pour toutes dans un monde de vivants. Parce que dans notre corps de vivants, il a pu vivre à nos côtés en étant SAINT, SANS TACHE, NI PÉCHÉ et ramené à la vie par DIEU LE PÈRE parce qu'IL ÉTAIT SAINT. C'est pour cela qu'IL peut mettre en nous Son ESPRIT-SAINT et nous SCELLER pour la RÉDEMPTION. DIEU ne peut rien faire pour les morts, car ceux-ci appartiennent au monde du péché. Il ne peut redonner une seconde fois Son SAINT FILS dans leur condition, car leur condition est le péché; et elle est éternelle. Il n'y a plus rien à faire pour ces âmes mortes sans espérance. D'ailleurs, il serait intéressant de lire des livres sur des morts cliniques chrétiennes et non chrétiennes. Les chrétiens ne veulent pas revenir dans le monde des vivants tellement ils sont biens et heureux. Les non-chrétiens, lorsqu'ils ont la chance de revenir cherchent Dieu et cela devient le centre de leur vie. Apparemment, ils arrivent dans une file indienne, ils ont tous la tête baissée, dans les ténèbres, une solitude totale et un feu qui les dévore. Les hommes de Bien qui suivent et acceptent Jésus-Christ dans son plan de restauration, eux vivront éternellement en Sa présence comme il nous l'a promis. En conséquence, Dieu s'écrie :

 

Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis, ni impur.
(Ésaïe 52 :1, troisième partie du verset)

Ou

Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se
livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que
ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
(Apocalypse 21 :27)

 

Le passage pour ce Royaume éternel est un lavement de nos péchés dans un sang Saint, sans tache et pur. Le sacrifice expiatoire en est Son Fils unique Jésus-Christ.

 

Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et
vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensible et
dans l'allégresse,
à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre
Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès
avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les
siècles! Amen!
(Jude 1 :24-25)

 

Quelques-uns diront : comment pouvons-nous voir cela? Il est manifeste que nous pouvons prendre une décision sur la personne de Jésus de trois façons : La première en s'interessant aux prophéties annonçant Sa venue par la Parole de Dieu; la seconde, manifestement Jésus-Christ a fait des Œuvres qu'aucun autre dieu n'a faites sur terre. Auxquels des hommes Dieu aurait permis de se dire Dieu, d'effacer le péché des hommes et d'opérer les miracles que Jésus a opérés sur terre? Aucun, c'est parce qu'il était Dieu qu'il a pu effacer les péchés des hommes et opérer ces miracles. Troisièment, en lisant la Bible, la Parole de Dieu, ou en l'écoutant lire ou raconter si on ne sait pas lire, on se rend compte que Jésus pour parler et agir de la sorte était Saint Totalement et Dieu. Tous Ses actes et gestes en témoignent.