SECTION 5 -.  Juxtaposition des doctrines de la Justification et de la Sanctification; et les autres doctrines mentionnées par Jésus-Christ

De nombreux chrétiens ne comprennent pas que le rôle de ces deux doctrines est juxtaposé, c'est-à-dire qu'on ne peut être sanctifié sans avoir été justifié, ni justifié sans être sanctifié.

1. La justification

La justification, c'est l'acceptation pure et simple du sacrifice de Christ à la croix et le désir de Lui appartenir comme personne. C'est un geste personnel et simple venant d'un cœur sincère. Dès le moment où une personne pose ce geste, l'Esprit-Saint entre dans son cœur et le scelle du sceau de Dieu. Cette personne a la certitude de la part de Dieu d'habiter dans Son Royaume. Elle a la Vie Éternelle grâce au sang précieux de Jésus-Christ, versé pour elle à la croix du Calvaire. D'ailleurs, la Bible dit:

 

En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la
vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et
vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été
promis, (Ephésiens 1:13)

Ou

N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous
avez été scellé pour le jour de la rédemption. (Ephésiens
4:30)

 

Mais qu'arrive-t-il à un meurtrier qui accepte publiquement Jésus-Christ et continue à exercer le même métier après sa conversion? Est-il sauvé? Il n'appartient pas au chrétien de juger. La sanctification commence là où finit l'acte de foi qui donne la Justification, la Vie Éternelle. L'Esprit-Saint qui est entré dans la personne, la convaincra de changer de métier, soyez-en persuadés. Sinon, la personne n'aura pas fait un acte de foi sincère et ne sera pas scellée de l'Esprit-Saint. Les anciens de cette assemblée devront demander à cette personne de quitter le groupe après exhortation. L'apôtre Jacques est formel vis-à-vis des fruits à porter. Il est pratiquement impossible de ne pas porter de fruit, à moins d'être à l'agonie sur son lit de mort et d'accepter le Seigneur. Tout croyant né de nouveau portera des fruits. Imaginez quelqu'un scellé de l'Esprit-Saint ne peut pas faire autrement que de faire des œuvres. C'est pour cela que Jacques dit :

 

Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les
œuvres est inutile?
(Jacques 2 :20)

 

Si un homme qui a la foi, vient à Jésus en ne voulant pas faire d'œuvre, il est inutile de s'y engager parce que dans son cœur, il n'a pas un repentir sincère et le désir de faire du bien.

 

Pierre leur dit:
Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au
nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et
vous recevrez le don du Saint-Esprit.
(Actes 2:38)

 

Nous pouvons dire avec certitude que sans repentir, un homme ne peut être justifié devant Dieu.

 

Le mot biblique « repentir » signifie la reconnaissance d'un profond état de péché et le désir de changer de situation en allant à Jésus-Christ.

 

Par la suite, l'acceptation du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix conduit cette personne à être scellée du sceau du Saint-Esprit. Les deux derniers gestes de la foi se suivent l'un et l'autre mais sont juxtaposés dans le temps. Dès ce moment, la personne ayant fait sincèrement acte de foi, a l'assurance de la Vie Éternelle par Jésus-Christ. Elle passe donc à l'étape suivante, celle de la sanctification.