2. La sanctification

La sanctification débute lorsqu'une personne est scellée de l'Esprit-Saint. Dans le cas du meurtrier : le repentir ayant conduit à la Justification, laquelle entraînera, par l'Esprit-Saint, un changement de vie radical. Dieu dit: «... là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, ». (Romain 5:20)

 

Ces nouveaux croyants auront de grands combats à livrer contre leur ancienne nature mais l'Esprit-Saint triomphera en les sortant de leur milieu impropre. Peut-on s'attendre à ce que le combat soit énorme? L'Esprit-Saint seul, décide du chemin à suivre mais la personne vaincra et changera, soyez-en sûrs! Ces croyants doivent obligatoirement changer et il ne peut en être autrement puisque Dieu veille sur Son Saint Nom. Pour les autres chrétiens sauvés, Dieu, l'Esprit-Saint exerce la même œuvre. Certains seront changés radicalement, d'autres, au fur et à mesure, et croyez-moi, ce n'est pas douloureux. C'est ça la sanctification.

 

Malheureusement, dans le monde chrétien, il y a un dogme religieux bâti sur des traditions ou le convenable moderne. Les nouveaux convertis sont supposés s'abstenir de ceci ou de cela. Certains endoctrinés se conditionnent pour se rendre la vie difficile et désagréable. Les pauvres! Ils souffrent puisqu'ils essaient d'enlever de leur vie de croyants des choses que Dieu permet ou que l'Esprit-Saint n'a pas commencé à travailler. Si un chrétien veut arrêter un défaut et demande à Dieu de faire en sorte qu'il cesse ce vice, Dieu l'exaucera et gloire à Dieu. Si un autre décide de continuer, l'Esprit de Dieu ne l'ayant pas convaincu d'abondonner encore, qu'il continue. Il n'y a rien de mal dans cela. Considérer ce geste comme mal, est interpréter très hypocritement la Parole. Pensez-vous qu'il n'y avait pas de boissons alcoolisées lorsque les Juifs festoyaient à l'Éternel? C'étaient pourtant de grosses fêtes! Dieu permet ces choses; ce qu'Il ne permet pas, c'est que Ses enfants soient esclaves de ces choses. Lorsque Dieu dit de ne pas s'enivrer, ça ne veut pas dire de ne pas boire. S'enivrer veut dire avoir les idées troubles, être presque « ivre-mort », être en opposition directe avec le plaisir.

 

Certains chrétiens ont l'esprit mal tourné sur tout. Lorsque Dieu dit: « Ne ménage pas la verge pour ton fils », cela ne veut pas dire de le battre avec une verge jusqu'à ce qu'il en porte des marques. Cela veut dire, lorsque ton enfant fait mal, redresse-le en le réprimendant. Fais-le seul et s'il le faut, donne-lui une fessée à la mesure de son endurance avec l'amour fraternel d'un père aimant.

 

Ceci vaut également pour les gens qui essaient de prende la place de l'Esprit-Saint. Ils désirent changer seul, leurs imperfections; ils n'y arrivent pas et se découragent. Laissez faire l'Esprit-Saint! L'heure sera fixée lorsqu'Il vous débarrassera de votre défaut, car tous ne sont pas des défauts, ils peuvent être des qualités utiles pour l'œuvre du Seigneur. Il ne faut pas croire que la perfection est de ce monde.

 

Dieu est Amour, il faut donc penser et agir avec amour. Voyez-vous, la différence entre l'action de suivre une religion ou celle de suivre Jésus-Christ c'est que l'une est réglée par l'intelligence de l'homme, rigide, dure et sévère; et l'autre est réglée par l'Esprit-Saint, douce et simple. À moins d'être dans celle qui est réglée par l'Esprit-Saint, vous ne serez pas sauvés.

 

Tout au long de mon livre, je n'ai nommé aucune dénomination chrétienne qui soit mieux qu'une autre et je ne vous ai recommandé aucune en particulier car il y a une religion instaurée dans chacune d'entre elles. L'Église, la vraie, est Universelle et se retrouve dans toutes les religions en Jésus-Christ. Une partie de leurs croyants suit une religion, l'autre, l'Esprit. Faites donc attention aux fausses doctrines chrétiennes et attachez-vous à la Parole de Dieu.

 

Néanmoins, pour entendre le salut par Jésus-Christ, je préfère personnellement aller dans une Église Evangéliste ou Baptiste, mais ne vous attardez pas à faire de la religion avec ceux qui provoquent des discussions, vous disant de ne pas faire ceci ou cela, car là aussi, il y a beaucoup d'endoctrinés. Ne vous préoccupez pas des autres, adressez-vous à Jésus-Christ et laissez-vous conduire par l'Esprit-Saint. C'est le seul chemin qui rend heureux dans le Seigneur Jésus.

 

Conversion d'un homme Juste devant Dieu

De toute évidence, l'une des conversions reconnues par le monde chrétien et détaillées dans la Bible fut celle du larron sur la croix. À coup sûr, nous pouvons, nous servir de cette conversion pour expliquer la doctrine de la Justification et celle de la Sanctification.

 

Alors que Jésus était attaché sur la croix, une conversion étonnante eut lieu. Regardons les citations Bibliques.

 

Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est
le roi des Juifs.
L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant : N'es-
tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
Mais l'autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas
Dieu, toi qui subis la même condamnation?
Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'on
mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras
dans ton règne.
Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu
seras avec moi dans le paradis.
(Luc 23 : 38-43)

 

Si, l'on observe une à une les étapes de la conversion, le larron, dans toute sa logique, a reconnu que Jésus était Dieu : « Ne crains-tu pas Dieu » ; puis il a reconnu qu'Il était Saint : « celui-ci n'a rien fait de mal »; ensuite il a reconnu qu'il était pécheur : «Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'on mérité nos crimes »; enfin il a demandé à Jésus de le sauver; « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne ». Regardez la réponse de Jésus : « Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis ». En Jean chapitre dix-neuf, verset trente-deux et trente-trois, on peut y lire que l'on rompit les jambes du premier et second larron. Cette coutume était d'usage lorsque l'on voulait achever un crucifié et le faire mourir. Lorsqu'ils arrivèrent à Jésus, ils virent qu'il était mort et ne lui rompirent pas les jambes. Le sacrifice de Jésus sur la croix, quoique bien plus excellent parce que Saint, perpétuel et éternel présente une symbolique semblable à l'Ancien Testament, puisqu'on ne rompait pas les os des sacrifices d'expiation (voir Exode 12 :46, Nombres 9 :12). Également, s'accomplissait la prophétie faite mille ans auparavant dans Psaumes 22 :18 «Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. » .

 

Cette conversion décrite nous démontre que toutes les étapes de la Justification ont été accomplies, à savoir : reconnaître que Jésus est le Véritable, savoir qu'Il est le Sauveur et Saint, se repentir et demander à Dieu d'être sauvé. Dieu l'a scellé de l'Esprit-Saint et sauvé dans l'étape de la Grâce. Cependant, il a eu une brève sanctification, car il mourut peu d'instants après avoir reçu le don de la Vie Éternelle. De même, il ne fut pas baptisé. Il a été sauvé comme au travers du feu. Ceux qui ont la chance d'avoir une vie longue après leur conversion devraient faire des œuvres dignes pour remercier Jésus, de les avoir sauvés. De cette façon, ils amassent une belle récompense dans le ciel. Comme chrétien, Dieu nous a donné des doctrines à respecter; allons donc les étudier.