Chapitre III. Fin de l'ère de grâce jusqu'à la fin de l'étape réservée à l'Antéchrist

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE -. L'Enlèvement de l'Église, la Résurrection des justes, l'Avènement du Christ et le temps de la tribulation
1. Les signes de l'Avènement
2. L'Enlèvement de l'Église et la première partie de la résurrection des Justes
3. Quand l'Église sera-t-elle enlevée et les morts ressusciteront-ils?
4. Comment l'Église sera-t-elle enlevée?
5. Deuxième partie de la résurrection des Justes
6. Le temps du règne satanique
7. Le Sanhédrin du temps de Jésus inexcusable de ne pas avoir reconnu le Christ
a. On voulut tuer Jésus dès sa naissance
b. Prophétie selon Daniel
c. Prophéties selon Zacharie
DEUXIÈME PARTIES -. Les Prophéties à être accomplies avant l'Enlèvement de L'Église
SECTION 1 -. Les prophéties s'adressant aux nations avant l'Enlèvement de l'Église
1. L'apostasie
SECTION 2 -. Les prophéties s'adressant au peuple juif avant l'Enlèvement de l'Église
1. La dispersion à travers les nations
2. La période de prospérité
3. L'Égypte
TROISIÈME PARTIE -. La formation du bloc satanique
1. La trinité satanique
2. Les composantes du bloc satanique
3. Analogies entre l'Église Universelle et l'Église satanique
a. Les Témoins de Jéhovah
b. Les Mormons
c. Adventistes du septième jour
d. Bien choisir son Église
e. L'Église Catholique
4. La prostituée et le faux prophète
5. Les dix cornes
a. La bête ou système « Swift », l'ordinateur central de la C.E.E.
6. L'Antéchrist
7. D'où vient l'Antéchrist?
8. Sommaire des personnages composant le règne satanique
QUATRIÈME PARTIE -. Le déroulement du règne satanique
1. La marque maudite
2. Le peuple juif durant la tribulation
3. Les sceaux et les trompettes
a. Le premier sceau:
b. Le second sceau:
c. Le troisième sceau:
d. Le quatrième sceau:
e. Le cinquième sceau:
f. Le sixième sceau:
g. Le septième sceau:
4. Graphique des connaissances transmises
5. Conclusion

Cette époque est la plus terrible et la plus destructrice de toute l'histoire de l'humanité. Je crois et plusieurs le croient également, que nous sommes arrivés à ce temps. Ce temps, tel que décrit dans la Parole, coïncide étonnamment avec notre époque. Les gens ont bien raison de se demander ce que l'avenir nous réserve.

 

Avant d'avancer dans l'étude de l'étape de la Tribulation ou du temps réservé à l'Antichrist, le fils de satan. J'aimerais dire au lecteur que je devrai citer plusieurs passages des prophéties. Cette étape dans la Parole étant principalement concentrée dans l'Apocalypse, Daniel et Thessaloniciens. Ici, je fais une mise en garde, car je suis un homme qui craint Dieu. J'ai dû utiliser des versets bibliques de livres prophétiques comme Apocalypse, Zacharie, Daniel, Ézéchiel; afin de dispenser des enseignements théologiques impératifs. Je le répète, la seule vérité certaine est la Bible, la Parole de Dieu, verset par verset composant chacun de ses livres, sans rien y ajouter ou retrancher. Aussi, chers lecteurs, il est de votre responsabilité de vous assurer que les citations bibliques mentionnées dans ce livre sont exactes, moi ce que je reconnais, c'est que j'ai voulu extirper le verset intègre de la Bible pour le joindre à ce livre. Mais, en le tapant, j'ai pu commettre une erreur; alors seul le verset intègre de la Bible est valable et véridique. Également, en ce qui concerne les prophéties; les interprétations, explications et spéculations données, demeurent sujettes à l'erreur. Donc, la seule vérité demeure la prophétie intégrale dans la Bible, sans rien y ajouter, ni rien y retrancher. Le reste n'est que spéculation.

 

Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre
ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un
seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout
soit arrivé. (Matthieu 5 :18)

 

Cela veut dire que tout ce que Dieu a écrit va se produire.

 

Voici les signes et les instructions que Dieu donne à l'égard de cette période. Ceci est la dernière partie de théorie ou de théologie, ce qui s'y trouve et le pourquoi de ces choses, avant de passer à notre époque.

 

 

 

Voyez-vous, la Bible est fascinante; elle a été conçue à l'image de la Création. Lorsque Dieu créa la terre, il ne disposa pas tous les lacs, les rivières et les montagnes, isolément. Chacun d'eux étant séparé aux quatre coins de la planète! La Bible est faite ainsi; Dieu ne met pas un sujet précis dans un seul endroit. Dans un passage de la Bible, Il explique une idée, dans un passage plus loin, Il ajoute de la chair à cette idée.

 

 

Le chapitre en cours sera divisé en quatre blocs séparés:

 

  1. L'enlèvement de l'Église, la résurrection des Justes, l'Avènement de Christ et le temps de la Grande Tribulation

  2. Les prophéties à être accomplies avant l'Enlèvement de l'Église

  3. La formation du bloc satanique

  4. Le déroulement du règne satanique

 

Cette division a strictement pour but d'orienter clairement le lecteur dans ce Temps biblique appelé « Grande Tribulation ».

PREMIÈRE PARTIE -. L'Enlèvement de l'Église, la Résurrection des justes, l'Avènement du Christ et le temps de la tribulation

Dans cette section de chapitre, nous identifierons les deux résurrections s'appliquant à la résurrection des Justes. La première partie de la résurrection coïncidant avec l'Enlèvement de l'Église Universelle de Christ et la seconde partie de la resurrection avec Son Avènement, lorsqu'il y aura un jugement à la fin de la période de sept ans. Puis, nous déterminerons le temps accordé à la Grande Tribulation.

1. Les signes de l'Avènement

La première partie, de la résurrection des Justes et l'Enlèvement de l'Église sur terre marque pour le chrétien le début de la « Tribulation des saints » et pour l'Antéchrist le début de son règne satanique.

 

En effet, Matthieu 24 distingue deux résurrections différentes mais incorporées dans une seule: la résurrection des Justes. La première avec l'enlèvement de l'Église, la seconde par le jugement des nations à la fin de la Grande Tribulation, soit sept (7) ans plus tard. Ici, ressusciteront les morts en Christ durant la Grande Tribulation, à la fin des sept (7) années attribuées à l'Antéchrist. Cela s'appelle l'Avènement du Christ; puisqu'il s'agit du retour tangible du Christ comme Roi de Juda durant le Millénium.

 

Lisons donc Matthieu 24 :1-31, et ensuite, regardons les signes qui diffèrent pour chacune des résurrections car les Temps sont différents.

 

Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses
disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les
constructions.
Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en
vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit
renversée.
Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples
vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous,
quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton
avènement et de la fin du monde?
Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous
séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est
moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de
gens.
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres:
gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses
arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume
contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des
famines et des tremblements de terre.
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera
mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause
de mon nom.
Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront,
se haïront les uns les autres.
Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront
beaucoup de gens.
Et parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus
grand nombre se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le
monde entier, pour servir de témoignage à toutes les
nations. Alors viendra la fin.
C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la
désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en
lieu saint, -que celui qui lit fasse attention!-
alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les
montagnes;
que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour
prendre ce qui est dans sa maison;
et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en
arrière pour prendre son manteau.
Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui
allaiteront en ces jours-là !
Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un
jour de sabbat.
Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point
eu de pareille depuis le commencement du monde
jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait
sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Si quelqu'un vous dit alors: Le Christs est ici, ou : Il est
là, ne le croyez pas.
Car il s'élèvera de faux Christ et de faux prophètes; ils
feront de grands prodiges et des miracles, au point de
séduire, s'il était possible, même les élus.
Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.
Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez
pas; Voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre
jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de
l'homme.
En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront
les aigles.
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil
s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les
étoiles tomberont du Ciel, et les puissances des cieux
seront ébranlées.
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel,
toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles
verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel
avec puissance et une grande gloire.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et
ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une
extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

 

Comme je l'ai dit précédemment, le Christ fait allusion à deux événements mais Il s'adresse en particulier ici, à Son peuple, le peuple juif; car lors de la Tribulation ou du règne de l'Antéchrist, c'est le peuple juif qui deviendra le messager du Christ.

 

Aussi, il y a une interrelation entre le peuple juif et l'Église. En effet, le rôle d'évangélisation du peuple juif commence où l'Église Universelle de Christ est enlevée. L'Antéchrist arrive et le peuple juif se convertit à Christ. Or, pour bien saisir ce qui se passe actuellement et ce qui va se passer durant le règne de l'Antéchrist, il faut bien comprendre le rôle de l'Église et les signes de son Enlèvement, et le rôle des juifs et l'Avènement du Seigneur Jésus-Christ.

 

Plusieurs diront que c'est bien beau tout cela mais le Seigneur n'a-t-il pas dit: « Je viendrai comme un voleur » (1 Thessaloniciens 5:2)? Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des Cieux, ni le Fils mais le Père seul (Matthieu 24:36). Oui, ces paroles ont été dites et elles sont véridiques.

 

Il est certain qu'on ne peut ni dire l'heure ou le jour du retour du Christ, ni dire que ce jour sera compris de tous. Jésus, dans son incroyable amour pour nous, nous dit quels seront les signes de l'Enlèvement de l'Église et ceux de son Avènement. Il est permis de connaître les signes de la fin des Temps. Toutefois, c'est aussi un devoir pour tous les chrétiens du monde de les savoir car le Seigneur nous donne l'ordre de veiller afin que nous ne soyons pas surpris.

2. L'Enlèvement de l'Église et la première partie de la résurrection des Justes

L'Église fut instituée lorsque les juifs refusèrent d'accepter Jésus comme le Christ, le Fils de Dieu et Sauveur des hommes. Alors à ce moment, une puissance d'aveuglement s'empara de la nation juive.

 

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère,
afin que vous ne vous regardiez point comme sages,
c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans
l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens
soit entrée.
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit:
Le libérateur viendra de Sion,
Et il détournera de Jacob les impiétés,
Et ce sera mon alliance avec eux,
Lorsque j'ôterai leurs péchés
En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause
de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont
aimés à cause de leurs pères.
Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
(Romain 11: 25-29)

 

Comme l'histoire en témoigne, les juifs ont refusé le Christ. Alors, celui-ci a été présenté aux autres nations; quelques hommes parmi ces nations l'ont accepté (Christ). Or, comme le dit le premier verset, il faut que la totalité des païens se convertisse durant le Temps de grâce accordé aux nations. Ensuite, ce sera l'Enlèvement de l'Église et finalement, Israël se convertira à Christ.

 

La portion d'Israël qui est tombée dans l'endurcissement, c'est la partie sur laquelle l'Église du Christ règnera sur la terre. Actuellement, elle règne depuis deux mille ans, mais d'après moi, elle n'en a pas pour bien des années et vous verrez pourquoi, un peu plus loin. C'est pour cela qu'il a été très difficile durant ces deux mille ans de grâce d'avoir des conversions parmi les juifs.

3. Quand l'Église sera-t-elle enlevée et les morts ressusciteront-ils?

Voici ce que Paul nous dit à ce sujet:

 

Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur
Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions,
frères,
de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre
bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par
quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par
quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le
jour du Seigneur était déjà là.
Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il
faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait
vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on
appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir
dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces
choses, lorsque j'étais encore chez vous?
Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne
paraisse qu'en son temps.
Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement
que celui qui le retient encore ait disparu.
Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira
par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat
de son avènement.
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de
Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de
prodiges mensongers,
et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui
périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité
pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour
qu'ils croient au mensonge,
afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui
ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
(2 Thessaloniciens 2: 1-12)

 

Le temple dans lequel l'Antéchrist doit s'asseoir jusqu'à se prétendre Dieu, c'est l'ancien temple de Salomon. Actuellement, l'emplacement, l'aménagement et les plans des travaux sont préparés. Il ne s'agit plus que d'attendre le début de la construction. Il est possible que la construction ait lieu durant la première année de l'Antéchrist. Avec les moyens mécaniques dont le monde d'aujourd'hui dispose et la température clémente d'Israël, ce temple pourrait être construit, aux alentours de six mois.

 

L'Église ne verra probablement pas l'Antéchrist, bien que celui-ci naîtra sous l'étape de la Grâce. Il sera probablement visible aux nations que lorsque l'Enlèvement de l'Église et celui de l'Esprit Saint auront eu lieu, au temps marqué par Dieu. Mais, l'Antéchrist ne pourra rien faire tant que l'Église et l'Esprit-Saint seront sur la terre. Or, l'Église et l'Esprit-Saint seront enlevés et disparaîtront afin que l'Antéchrist puisse tromper les faux chrétiens et les impies, restant, et tenter de changer la loi et les temps définis par Dieu.

4. Comment l'Église sera-t-elle enlevée?

Paul nous dit également que les morts en Christ ressusciteront d'abord et qu'ensuite les vivants qui croient en Christ suivront;

 

Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans
l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous
ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point
d'espérance.
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est
ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et
avec lui ceux qui sont morts.
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la
parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour
l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux
qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix
d'un archange, et au son de la trompette de Dieu,
descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront
premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons
tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la
rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons
toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
(1 Thessaloniciens 4: 13-18)

 

Donc, l'Église et l'Esprit-Saint ne seront plus sur la terre et les juifs se convertiront, tandis que l'Antéchrist aveuglera les nations. La Bible dit: « Les morts en Christ ressusciteront premièrement, après nous les vivants seront enlevés ». Il s'agit d'un enlèvement réel, rapide à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu. D'après plusieurs croyants, nous vivons un siècle fantastique; tous les apôtres auraient voulu entrevoir cette époque, celle d'être enlevé sans connaître la mort.

5. Deuxième partie de la résurrection des Justes

Comme nous le verrons au cours de ce chapitre, l'Antéchrist persécutera les chrétiens parmi les nations et le peuple juif. En effet, la conversion du peuple juif à Christ permettra à Dieu de convertir cent quarante-quatre mille juifs, douze mille de chaque tribu qui proclameront la bonne nouvelle aux nations durant le règne satanique. Également, deux fidèles témoins vont prophétiser pendant mille deux cent soixante jours, revêtus de sacs. Ils ont le pouvoir de tuer leurs ennemis par un feu dévorant sortant de leur bouche. Ils seront vaincus par la bête à la fin de leur témoignage et exposés sur la place publique, croit-on dans la ville de Jérusalem, pendant trois jours et demi. Puis, ils reviendront à la vie, et une voix venant du ciel, leur dira de monter. Ils partiront dans une nuée au grand étonnement des gens impies. (Lire Apocalypse 11 :3-14). C'est pourquoi la seconde partie de la résurrection des Justes aura lieu sept ans après l'Enlèvement de l'Église marquant l'an un de l'Antéchrist.

 

D'ailleurs, en Apocalypse 20:4, on confirme cette seconde partie de la résurrection des Justes en ces termes:

 

Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné
le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui
avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et
à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient
pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu
la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à
la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce
que les mille ans fussent accomplis. C'est la première
résurrection.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première
résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur
eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ,
et ils régneront avec lui pendant mille ans.
(Apocalypse 20: 4-6)

 

Effectivement, comme il est mentionné dans cette seconde partie de la résurrection des Justes, on s'aperçoit qu'elle a lieu après la Grande Tribulation, après le règne satanique, lors de l'Avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Il s'écoulera donc sept ans entre chacune des deux sections formant la première résurrection des Justes. Mais voyons la lumière qu'apporte la Parole au temps de l'Antéchrist. Pour récapituler, la première partie de la ressurrection des Justes à lieu à la fin de l'époque de la Grâce, elle se nomme Enlèvement de l'Église Universelle et de Dieu l'Esprit Saint sur terre, le Seigneur vient chercher cette Église sur les nuées au son de la trompette d'un archange. Là, tous les croyants ayant accepté Jésus Christ dans leurs cœurs sincèrement, et scellés de l'Esprit-Saint, sont enlevés de la terre. Il reste seulement des impies sur la terre. Le Seigneur Jésus Christ ne pose pas le pied sur la terre.

 

La seconde partie de la résurrection des Justes a lieu sept (7) ans après le règne satanique, il y a le jugement des impies, ils sont tous anéantis, seuls les élus entrent dans l'étape du Millénium. Jésus Christ ressuscite les morts en lui durant la Tribulation de sept (7) années et vient régner comme roi de Juda durant le Millénium, après avoir détruit l'Antéchrist et Satan à Harmaguédon. Les élus participant à la résurrection des Justes, régneront avec Christ durant mille ans et vivront éternellement dans le Royaume des Cieux.

6. Le temps du règne satanique

Comme le Seigneur l'a annoncé, l'Enlèvement de l'Église doit avoir lieu. Ce qui signifie la fin de l'époque de Grâce, détaillée précédemment. Si cette époque est de deux mille ans exactement, elle serait à la veille d'arriver puisque les juifs du temps de la prophétie avaient des années de trois cent soixante jours.

 

Après cet acte, débute le temps accordé à Satan, soit l'an un satanique. Ce temps de sept ans est caractérisé par deux périodes de trois ans et demi et appelées: un temps, des temps et la moitié des temps. Pourquoi deux périodes de trois ans et demi? Parce que la Bible en donne le temps exact et que le temps réel d'une semaine selon la prophétie de Daniel équivaut à une période de sept ans.

 

Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu
préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant
mille deux cent soixante jours
(Apocalypse 12:6)

 

Les soixante-dix semaines prophétisées par Daniel (Daniel 9 :24-27) marquent des années de trois cent soixante jours. Chacune des semaines représente sept années. La prophétie est échelonnée sur quatre cent quatre-vingt-dix ans. Le point de départ de cette prophétie commence avec l'ordre de rebâtir Jérusalem et ses murailles. Jusqu'au temps du Messie, soixante-neuf semaines se sont écoulées, dont la semaine manquante constituant l'un des temps dans le plan de Dieu. Pour être plus précis, entre l'ordre de rebâtir Jérusalem et l'apparition de Néhémie[4], il s'écoule sept (7) semaines, soit quarante neuf (49) ans; et entre Néhémie et le sacrifice de Jésus-Christ, il s'écoule soixante-deux (62) semaines, soit quatre cent trente quatre (434) ans juste. Quant à la semaine manquante, en fait, les prophéties de Daniel et l'Apocalypse de Jean, identifient clairement cette période à celle de l'Antéchrist et son règne de sept ans. (Références Daniel 9:25, 7:8, 7:14, 7:24-27; Matthieu 24:15; Apocalypse.)

 

C'est pourquoi Jésus-Christ nous met en garde et nous enjoint de porter attention à la prophétie de Daniel et à la semaine manquante.

 

C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la
désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établi en
lieu saint, -que celui qui lit fasse attention!-
(Mat 24 :15, Mc 13 :14, Luc 21 :20)

 

Cette mise en garde nous conduit à la prophétie de Daniel.

 

Il fera une solide alliance avec plusieurs pendant une
semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser
le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les
choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et
ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. (Daniel
9 :27)

 

La Bible se plaît à nommer une partie de la tribulation, trois ans et demi; un temps, des temps et la moitié des temps, c'est-à-dire une partie du plan de Dieu expliquée dans le chapitre 2 de ce livre. Des temps, cela constitue le temps total du règne de l'Antéchrist donné par Daniel, donc sept ans. Et la moitié des temps citée dans Apocalypse 12:6; 11:2-3 comme une période de trois ans et demi. Si la moitié des temps détermine une période de trois ans et demi, la totalité signifie sept ans, soit la semaine manquante de la prophétie de Daniel.

 

Voici un autre verset qui vient éclairer davantage sur le temps exact réservé à l'Antéchrist:

 

Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors,
et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et
elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante
deux mois.
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de
prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent
soixante jours.
(Apocalypse 11: 2-3)

 

Connaissant les temps fixés par le prophète Daniel, les souverains sacrificateurs et le sanhédrin sont inexcusables de ne pas avoir reconnu Christ comme le Fils de Dieu. Voici ce que dit Daniel.

7. Le Sanhédrin du temps de Jésus inexcusable de ne pas avoir reconnu le Christ

En se référant à la prophètie de Daniel, le Sanhédrin du temps de Jésus, était parfaitement au courant qu'il s'était écoulé quarante neuf (49) ans, soit sept (7) semaines entre l'ordre donné par Dieu de rebâtir Jérusalem et l'apparition de son serviteur Néhémie. Sachant qu'il restait soixante-deux (62) semaines entre le ministère du Rédempteur et Néhémie, c'est-à-dire quatre cent trente quatre (434) ans. Ils sont inexcusables d'avoir rejeté Christ; puisque le Fils de Dieu est né; puis rejeté quatre cent trente-quatre (434) ans ultérieurement comme l'indiquait la prophétie (Daniel 9 :26) et le péché du monde effacé (Daniel 9 :25). Jésus est l'Oint retranché à la soixante neuvième (69) semaine.

a. On voulut tuer Jésus dès sa naissance

Bien plus, connaissant cette prophétie et les temps de la naissance du Saint, et du lieu d'où Il devait naître tel que donné par le prophète Michée environ 700 ans avant JC.

 

Et toi, Bethléhem Éphrata,
Petite entre les milliers de Juda,
De toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël,
Et dont l'origine remonte aux temps anciens,
Aux jours de l'éternité.
C'est pourquoi il les livrera
Jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter,
Et le reste de ses frères
Reviendra auprès des enfants d'Israël.
(Michée 5 :1-2)

 

Une étoile nouvelle apparut dans le ciel, annonçant la naissance du Saint; et des Mages la suivirent jusqu'à Bethléhem. Les Mages demandèrent à Hérode, roi de Judée; où était le roi des Juifs qui venait de naître pour pouvoir l'adorer (Matthieu 2 :2)? Hérode jaloux, et pensant que sa couronne était en danger, feint; et il les envoya à Bethléhem et dit aux Mages : « Allez et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurai trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer (Matthieu 2 :8) ». Il y avait un recensement ordonné sur toute la terre par César (Luc 2 :1-2). Joseph de la maison de Juda se présenta à Bethléhem. Les Rois Mages, lorsqu'ils eurent trouvé le Christ, furent avertis en songe de ne point retourner donner les informations demandées, à Hérode (Matthieu 2 :12), tandis que Joseph fut divinement averti en songe de partir pour l'Égypte (Matthieu 2 :13). Hérode cherchait l'enfant pour le faire périr. Voyant que les Mages ne revenaient pas, il ordonna que tous les enfants de deux ans et moins soient tués à Béthléhem lors du recencement. On appelle cela le « Massacre des Saints Innocents » (Matthieu 2 :16) prophétisé par Jérémie 600 ans avant JC (Jérémie 31 :15).

 

Quelque trente années après cet événement le Christ se présente au Sanhédrin, plein d'Esprit, d'œuvres de Dieu et de miracles comme jamais vus, disant qu'il pardonnait les péchés et était Dieu. Le Sanhédrin savait que c'était le Fils de Dieu, mais pour ne pas perdre leurs prestiges auprès du peuple, ils l'ont rejeté en faisant le plus grave des péchés qui puisse se faire. Il était connu que le Christ sortait de Juda (Psaumes 97 :8). Des hommes de son âge de la tribu de Juda devaient être rares à cause du « Massacre des Saints Innocents ». Ils sont inexcusables, le Sanhédrin d'avoir agi de la sorte. Depuis, ce temps, les juifs ont eu le Salut voilé. Les pasteurs juifs de notre temps devraient rejeter les erreurs commises il y a deux millénaires.

 

Regardons à la lumière de deux prophéties, c'est-à-dire celle de Daniel et celle de Zacharie, les instructions données par Dieu; et force est d'admettre que Christ est le Véritable et le Saint attendu premièrement par le peuple Juif et ensuite par les nations.

b. Prophétie selon Daniel

Dieu dévoile à Daniel les temps approximatifs de la Tribulation, soit la dernière semaine complétant les soixante-dix semaines de Daniel, c'est-à-dire sept (7) ans.

Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où
            sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura
            mille deux cent quatre vingt dix jours.
            (Daniel 12 :11)

 

Ce passage fait référence à Daniel 9 :27. Cela représente environ trois années et demie. Je crois que l'abomination mentionnée par Dieu est celle-ci : l'antéchrist se proclamera dieu, dans le temple de Dieu (2 Thessaloniciens 2 :4). Mais en lisant le Nouveau Testament les temps exacts nous sont révélés. Les érudits de cette époque étaient très au courant qu'une semaine représentait environ sept ans. De plus, ils avaient la référence de sept semaines entre le début de l'ordre donné par Dieu de la reconstruction de Jérusalem et Néhémie, ce qui représente environ 49 ans.

 

Soixante et dix semaines ont été fixées sur ton peuple et
sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et
mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener
la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète,
et pour oindre le Saint des saints.
Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la
parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à
l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans
soixante-deux semaines, les places et les fossés seront
rétablis, mais en des temps fâcheux.
Après les soixante-deux semaines, un oint sera
retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un
chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa
fin arrivera comme par une innondation; ils est arrêté
que les dévastations dureront jusqu'au terme de la
guerre.
Il fera une solide alliance avec plusieurs pendant une
semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser
le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les
choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et
ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
(Daniel 9 :24-27)

 

Les soixante-deux semaines où un oint est retranché et n'a pas de sucesseur amène à Jésus- Christ. Il y a exactement 434 ans entre Néhémie et le rédempteur, Jésus-Christ. C'est lui Jésus- Christ qui est rejeté par les juifs comme oint de Dieu et victime expiatoire pour les péchés. Tous ceux qui passent par Lui pour aller à Dieu sont sauvés. En l'an 70 après JC, à cause de leur rejet du Fils de Dieu, l'armée romaine détruisit Jérusalem, le sanctuaire et dispersa le peuple juif au travers les nations. Si, on calcule bien, il reste une semaine manquante. Tant et aussi longtemps que l'on demeure sous l'époque de la Grâce par Jésus-Christ, la semaine manquante ne peut arriver. Dès L'ENLÈVEMENT DE L'ÉGLISE ET DE L'ESPRIT-SAINT de la terre, marquant ainsi la fin de l'ère de grâce, débutera, la semaine restant dans la prophétie de Daniel. Cela complétera les soixante-dix semaines prophétisées. Là, l'Antéchrist surgira, séduira les juifs; séduits les deux tiers d'entre eux périront. Souvenez-vous, les juifs ne doivent ni entrer dans Jérusalem, ni dans aucune ville; et ceux de Judée doivent fuir dans les montagnes.

 

Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez
pas; si un autre vient en son propre nom, vous le
recevrez
(Jean 5 :43)

 

Résumons cette prophétie importante de Daniel sur les soixante-dix (70) semaines. Il y a sept (7) semaines entre l'ordre donné par Dieu de rebâtir Jérusalem et Néhémie. Il y a soixante-deux (62) semaines entre Néhémie et la rédemption de Jésus-Christ, soit quatre cent trente quatre (434) ans. Tout cela correspond à soixante neuf (69) semaines. Donc, il manque une semaine. Elle débute lorsque arrive la fin de l'étape de la Grâce, c'est-à-dire l'ENLÈVEMENT DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE DE CHRIST ET DE DIEU L'ESPRIT-SAINT DE LA TERRE. Là débute la soixante-dixième semaine. Durant cette semaine, il régnera un Antéchrist sur la Terre pour une période déterminée de sept ans. À la fin de la soixante-dixième semaine, l'OINT SAINT DE DIEU, LE ROI DE JUDA sera retrouvé par Israël. Les juifs s'apercevront qu'il s'agit de Jésus- Christ. Celui-ci détruira l'Antéchrist et son armée.

Le prophète Zacharie explique de manière différente, mais tout aussi convaincante chronologiquement, la restauration du roi de Juda et d'Israël.

c. Prophéties selon Zacharie

Premièrement : La dispersion du peuple Juif (Zacharie 7 :14)

Dieu, à cause de l'endurcissement du peuple juif vis-à-vis du Sauveur, disperse les Juifs au travers des nations. Ils n'ont pas écouté le Saint Fils de Dieu, ni les prophètes.

 

Je les ai dispersés parmi toutes les nations qu'ils ne
connaissent pas; le pays a été dévasté derrière eux, il
n'y a plus eu ni allants ni venants; et d'un pays de
délices ils ont fait un désert. (Zacharie 7 :14)

Deuxièmement : Rétablissement de Jérusalem (Zacharie chapitre 8, Lire)

En 1948, Israël redevenait un pays, marquant le début d'une restauration. De nos jours, d'un désert, Dieu a fait de ce pays, un jardin. La population croît et a été protégée par Dieu, lors des différentes attaques des nations environnantes. Un jour, Israël sera restauré parce qu'il est le peuple de Dieu. Vers la fin du chapitre en Zacharie 8 :23, Dieu nous donne un aperçu du Millénium.

Ainsi parle l'Éternel des armées: En ces jours-là, dix
hommes de toutes les langues des nations saisiront un
Juif par le pan de son vêtement, et diront: Nous irons
avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

 

Tant et aussi longtemps que Israël ne retrouvera pas son Roi de Juda, il n'aura pas de puissance. Mais, par la volonté de Dieu, Israël est protégé depuis 1948 et le demeurera.

Troisièmement : L'Antéchrist vaincu par Christ et Restauration de Juda (Zacharie chapitre 9, Lire)

Un roi sortira de Juda. Israël comme nation est réduit à rien, tant qu'il ne se tournera pas vers son roi. La première partie du chapitre explique que les nations vont être vaincues par Dieu. La seconde partie explique que Juda retrouve son Roi sous la forme d'un Sauveur et d'un roi. Juda va reprendre sa puissance vis-à-vis des nations de la terre grâce à son roi.

 

Sois transportée d'allégresse, fille de Sion!
Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem!
Voici ton roi vient à toi;
Il est juste et victorieux,
Il est humble et monté sur un âne,
Sur un âne, le petit d'un ânesse.
(Zacharie 9 :9)

 

Il s'agit de Jésus-Christ lorsque l'on regarde dans les saintes Écritures à la lumière de Apocalypse 20 :4. Également ce verset biblique du prophète Zacharie est une transposition de Jean 12 :15, de Matthieu 21 :5 et de Esaïe 62 :11.

 

Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est
écrit :
Ne crains point, Fille de Sion;
Voici, ton roi vient,
Assis sur le petit d'une ânesse.
(Jean 12 :14-15)

Quatrièmement : Le règne de l'Éternel (Zacharie chapitre10, Lire)

Durant le Millénium, Dieu bénira Israël grâce au roi de Juda. Aussi, Dieu nous illustre les bénédictions dont Israël sera touché et la puissance de son roi. C'est de Juda d'où sort le Roi des rois.

 

Cinquièmement : Jugement de Dieu sur les pasteurs infidèles (Zacharie chapitre 11, Lire)

Dieu exprime sa colère contre les pasteurs infidèles qui ont rejeté Son Fils unique, laissant le peuple sans Berger pour les brebis juives. C'est une séparation entre le roi venant de Juda (Jésus-Christ) et Israël (le peuple Juif). Prophétiquement, on voit l'union entre les pasteurs infidèles et Judas (celui qui livra Jésus) pour liver son Saint fils à la croix du calvaire.

 

Trahison des pasteurs
Je leur dis : Si vous le trouvez bon, donnez-
moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et
ils pesèrent pour mon salaire trente sicles
d'argent.
L'Éternel me dit : Jette-le au potier, ce prix
magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je
pris les trentes sicles d'argent, et je les jetai
dans la maison de l'Éternel, pour le potier.
(Zacharie 11 :12-13, écrit 525 ans avant J.C.)

Trahison de Juda
et dit : Que voulez-vous me donner, et je
vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente
pièces d'argent. (Matthieu 26 :15)

Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il
était condamné, se repentit, et rapporta les
trente pièces d'argent aux principaux
sacrificateurs et aux anciens,
en disant : J'ai péché, en livrant le sang
innocent. Ils répondirent : Que nous importe?
Cela te regarde.
Judas jeta les pièces d'argent dans le temple,
se retira, et alla se pendre.
Les principaux sacrificateurs les ramassèrent,
et dirent : Il n'est pas permis de les mettre
dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du
sang.
Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent
avec cet argent le champ du potier, pour la
sépulture des étrangers.
(Matthieu 27 :3-7)

 

Sixièmement : Délivrance de Jérusalem (Zacharie Chapitre 12, Lire)

Jésus vainc l'antéchrist à la fin de la période de sept ans appelé la Grande Tribulation. Délivrance de la ville de Jérusalem grâce au recouvrement du Roi de Gloire venant de Juda. Il s'agit de la restauration du roi de gloire abandonné par les pasteurs infidèles et le peuple juif au chapitre onzième de Zacharie. Ce Roi de Gloire est Jésus-Christ.

 

 

 

 

 

 

 

Les prochains versets bibliques ont pour but de démontrer que Christ était le Roi de Juda attendu. Aussi dans un premier temps, je citerai les passages de Zacharie, chapitre 12; puisque nous étudions cette prophétie. Dans un second temps, j'ai réuni des prophéties de la crucifixion de Christ faite par les prophètes entre 740 ans et 1000 ans Avant J-C. Puis dans un troisième temps, j'ai ajouté les écrits des apôtres et évangélistes du temps de Jésus témoignant de la crucifixion. Le but étant de familiariser le lecteur à la volonté divine de l'expiation des péchés et à la reconnaissance du rédempteur DIEU fait homme.

 

 

 

 

 

 

 


Israël se convertit à Christ

Alors je répandrai sur la maison de David
et sur les habitants de Jérusalem

Un esprit de grâce et de supplication,
Et ils tourneront les regards vers moi,
celui qu'ils ont percé.

Ils pleureront sur lui comme on pleure sur
un fils unique,
Ils pleureront amèrement sur lui comme on
pleure sur un premier-né.
(Zacharie 12 :10, écrit 525 ans Avant
J.C.)


Christ sa vie
Qui a cru à ce qui nous était annoncé?
Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
Il s'est élevé devant lui comme une faible
plante,
Comme un rejeton qui sort d'une terre
desséchée;
Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos
regards,
Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes,
Homme de douleur et habitué à la
souffrance,
Semblable à celui dont on détourne le
visage,
Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait
de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a
portées,
C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;
Et nous l'avons considéré comme puni,
Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés,
Brisé pour nos iniquités;
Le châtiment qui nous donne la paix est
tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous
sommes guéris.
(Suite)

(Suite)

Nous étions tous errants comme des brebis,
Chacun suivait sa propre voie;
Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de
nous tous.
Il a été maltraité et opprimé,
Et il n'a point ouvert la bouche,
Semblable à un agneau qu'on mène à la
boucherie,
A une brebis muette devant ceux qui la tondent;
Il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment;
Et parmi ceux de sa génération, qui a cru
Qu'il était retranché de la terre des vivants
Et frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants,
Son tombeau avec le riche,
Quoiqu'il n'eût point commis de violence
Et qu'il n'y eût point eu de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance...
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché,
Il verra une postérité et prolongera ses jours;
Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses
mains.
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses
regards;
Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera
beaucoup d'hommes,
Et il se chargera de leurs iniquités.
C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les
grands;
Il partagera le butin avec les puissants,
Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort,
Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,
Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup
d'hommes,
Et qu'il a intercédé pour les coupables.
(Esaïe 53 :1-12, écrit 740 ans Avant J. C.)

Crucifixion de Jésus-Christ
Ils ouvrent contre moi leur gueule,
Semblables au lion qui déchire et rugit.
Je suis comme de l'eau qui s'écoule,
Et tous mes os se séparent;
Mon cœur est comme de la cire,
Il se fond dans mes entrailles.
Ma force se déssèche comme l'argile,
Et ma langue s'attache à mon palais;
Tu me réduis à la poussière de la mort.
Car des chiens m'environnent,
Une bande de scélérats rôdent autour de moi,
Ils ont percé mes mains et mes pieds.
Je pourrais compter tous mes os.
Eux, ils observent, ils me regardent;
Ils se partagent mes vêtements,
Ils tirent au sort ma tunique.
Et toi, Éternel, ne t'éloigne pas!
Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours!
Protège mon âme contre le glaive,
Ma vie contre le pouvoir des chiens!
Sauve-moi de la gueule du lion,
Délivre-moi des cornes du buffle!
(Psaume 22 :14-21, de David, écrit 1000 ans Av
J.C.)

Jésus crucifié
Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne,
qui se nomme en hébreu Golgotha.
C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui,
un de chaque côté, et Jésus au milieu.
Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix,
et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi
des Juifs.
Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce
que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la
ville : elle était en hébreu, en grec et en latin.
Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à
Pilate : N'écris pas : Roi de Juifs. Mais écris
qu'il a dit : Je suis roi des Juifs.
Pilate répondit : Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.
Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses
vêtements, et ils en firent quatre parts, une part
pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique,
qui était sans couture,
d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Et ils
dirent entre eux :
(Suite)

(Suite)
Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle
sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole
de l'Écriture :
Ils se sont partagé mes vêtements,
Et ils ont tiré au sort ma tunique. (Psaume
22 :19)
Voilà ce que firent les soldats.
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la
sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et
Marie de Magdala.
Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple
qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils.
Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce
moment, le disciple la prit chez lui.
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà
consommé, dit, afin que l'Écriture fût
accomplie : J'ai soif.
Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats
en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une
branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa
bouche. (Psaume 69 :22)
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est
accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
Dans la crainte que les corps ne restassent sur la
croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation,
et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs
demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux
crucifiés, et qu'on les enlevât.
Les soldats vinrent donc et ils rompirent les
jambes au premier, puis à l'autre qui avait été
crucifié avec lui.
S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà
mort, ils ne lui rompirent pas les jambes;
mais un des soldats lui perça le côté avec une
lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son
témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin
que vous croyiez aussi.
Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût
accomplie : (Exode 12 :46, écrit 1300 ans avant
JC)
Aucun de ses os ne sera brisé.
(Nombres 9 :12, écrit 1240 ans avant JC)
Et ailleurs l'Écriture dit encore :
Ils verront celui qu'ils ont percé. (Zacharie
12 :10, écrit 525 ans avant JC)
(Jean 19 :1-37)

Autres passages de la crucifixion
Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut
des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la
neuvième heure.
Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se
déchira par le milieu.

Supposition insérée : Probablement Dieu
rompait son alliance entre Juda et son roi; et
Israël. Un peuple errant sans pasteurs
(Zacharie, chapitre 11).

Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets
mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces
paroles, il expira.
Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia
Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste.
Et tous ceux qui assistaient en foule à ce
spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s'en
retournèrent, se frappant la poitrine.
(Luc 23 :44-48)

Matthieu ajoute :
les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des
saints qui étaient morts ressucitèrent.
Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de
Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et
apparurent à un grand nombre de personnes.
(Matthieu 27 :52-53)
                
Mise au sépulcre
Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple
de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs,
demanda à Pilate la permission de prendre le
corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et
prit le corps de Jésus.
Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers
Jésus, vint aussi, apportant un mélange d'environ
cent livres de myrrhe et d'aloès.
Ils prirent donc le corps de Jésus, et
l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates,
comme c'est la coutume d'ensevelir chez les
Juifs.
Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait
été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où
personne encore n'avait été mis.
(SUITE)





(SUITE)

Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de
la préparation des Juifs, parce que le sépulcre
était proche.
(Jean 19 :38-42)
                
(Ici s'accomplit l'Écriture)
On a mis son sépulcre parmi les méchants,
Son tombeau avec le riche,
(Ésaïe 53 :9)
                
N.B. : La Bible ne confirme que Nicodème soit né
de nouveau.
                
Au sujet du Sacrifice de Jésus à la croix

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont
dans les cieux et sur la terre, les visibles et les
invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.
Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses
subsistent en lui.
Il est la tête du corps de l'Église; il est le
commencement, le premier-né d'entre les morts,
afin d'être en tout le premier.
Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en
lui;
il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même,
tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les
cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa
croix.
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis
par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il
vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le
corps de sa chair,
pour vous faire paraître devant lui saints,
irrépréhensibles et sans reproche,
(Colossiens 1 : 16-22)

 

Septièmement : La prophétie par Daniel et Zacharie

La prophétie de Daniel indique clairement qu'à partir de Néhémie, quatre cent trente-quatre (434) ans passeront avant qu'un oint ne soit retranché. Quatre cent trente-quatre ans (434) plus tard vint l'œuvre rédemptrice de Jésus-Christ, il est le Roi de Juda, il a racheté tous les péchés des hommes. Les hommes qui veulent avoir la vie éternelle doivent passer par Lui. Depuis ce temps Zacharie nous dit que, Israël est sans pasteur; puisqu'ils ont rejeté le Christ, le Roi des Juifs. En son temps, viennent l'ENLÈVEMENT DE L'ÉGLISE et celui de l'ESPRIT-SAINT de la terre. Alors commence la soixante-dixième semaine de Daniel, un AntéChrist surgira durant une période de sept (7) ans. Les deux tiers des juifs périront, ils ne doivent pas entrer dans Jérusalem et les villes, ceux de Judée doivent fuirent dans les montagnes. Entre temps, il y aura un réveil spirituel et 144 000 juifs vierges (Apocalypse 7 :4-8, 14 :3-4) et deux témoins fidèles (Apocalypse 11 :3-12) vont annoncer la bonne nouvelle. Cette conversion massive du peuple Juif, par l'acceptation de celui qu'ils ont percé comme Seigneur et Sauveur. À savoir Jésus-Christ. En effet, c'est Lui le Roi de Juda. Jésus-Christ vaincra l'Antéchrist à Harmaguédon (Voir Apocalypse 16 :16 et Zacharie 12 :11); le Roi de Juda retrouvé, l'union de Christ avec son peuple débutera.

 

Mais regardons ensemble quels sont les signes de l'Enlèvement de l'Église marquant le début du règne de l'Antéchrist.



[4] Petit Larousse illustré 1990. Néhémie : Juif de Perse qui organisa (445 av. J-C.) avec le prêtre Esdras la restauration de Jérusalem et de la communuté juive après l'Exil. Le livre biblique de Néhémie (III av J-C) relate cette restauration. NOTE : La restauration a débuté en 434 av J-C