Chapitre VII. La vie chrétienne

Table des matières

SECTION 1 -. La possession
a. L'état de possession
b. La possession, un péché pardonnable sous la grâce
SECTION 2 -. L'Autorité du croyant
SECTION 3 -. Les versets pouvant donner lieu à une mauvaise interprétation de la Parole
a. L'assurance du salut
b. Judas l'Iscariot
c. Les versets mal interprétés
A. Verset s'appliquant à l'époque de l'Antéchrist:
B. Tenter d'accéder au Ciel sans la personne de Jésus-Christ:
C. Détachement de Jésus-Christ face à la parole de Dieu:
D. Les faux prophètes:
E. La justification sans le Christ:
F. Croire en Jésus-Christ selon la Parole de Dieu:
G. L'acharnement à mettre la Parole de Dieu au centre de sa vie: un renfort à l'assurance du salut:
H. L'Évangile des apôtres, le seul moyen pour connaître le Salut:
SECTION 4 -. Les versets Bibliques nous assurant un Salut éternel
a. Il s'agit d'une alliance inconditionnelle qui ne dépend pas de nous.
b. La puissance de Dieu
c. L'Amour de Dieu pour ses rachetés
d. La mort expiatoire et efficace du Fils de Dieu
e. La Résurection du Fils de Dieu
f. L'intercession de la protection du Fils de Dieu
g. Le Fils de Dieu, notre avocat dans le ciel
h. L'œuvre de régénération de l'Esprit
i. L'Esprit-Saint dans le croyant
RÉSUMÉ

Les chapitres précédents vous ont fait connaître un Dieu admirable en la personne de Jésus-Christ, notre ami. Vous avez eu à faire un choix: Qui est Jésus? Etait-ce le fils unique de Dieu? Vous CONNAISSEZ maintenant le chemin à suivre pour L'atteindre et avoir la vie éternelle. Mais avant de se laisser, j'aimerais vous parler de sujets tabous dans le monde chrétien, non pas pour vous égarer mais pour vous renforcer face à l'ennemi. D'ailleurs, face au combat que le chrétien aura à engager dans sa vie de croyant, la Bible nous met en garde:

 

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang,
mais contre les dominations, contre les autorités, contre
les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits
méchants dans les lieux célestes. (Ephésien 6:12)

 

Aussi, l'acceptation du sacrifice de Jésus sur la croix nous octroie la vie éternelle et vous scelle de l'Esprit-Saint. Par ce simple geste, vous venez de passer des ténèbres à la lumière. Désormais, Satan sera votre ennemi et il dressera tout au long de votre vie des embûches. Pour y faire face, Dieu vous donne une arme formidable: l'autorité du croyant.

 

Aussi, pour aller plus en profondeur sur le sujet de la drogue et de la musique satanique, nous devrons toucher, dans la première partie, un thème dangereux : celui de la possession. Rassurez-vous, le croyant est à l'abri de ce drame. Puis, nous enchaînerons avec l'autorité du croyant. Finalement, nous clarifierons certains textes du Nouveau Testament pouvant donner lieu à de mauvaises interprétations et aborderons le Salut éternel.

SECTION 1 -. La possession

Si je n'avais pas exploré à fond ce sujet, il aurait pesé lourd sur ma conscience. Je sais que la majorité d'entre vous n'auront probablement jamais à faire face à une telle situation. Mais pour les quelques parents ou amis qui liront ce livre, et qui sont aux prises avec un tel problème, ils sauront que je les comprends.

 

Lorsqu'on parle de Dieu, certaines personnes posent des questions très embarrassantes. En voici quelques-unes: Pourquoi suis-je né dans l'abondance, et lui dans un pays pauvre, éloigné ou insoupçonné du monde civilisé? Pourquoi suis-je né avec toutes mes facultés mentales, et lui sans intelligence? Comment un être sans intelligence peut-il venir au Christ? L'univers a-t-il le même Dieu?

 

Tant de questions se posent à moi. La plupart de ces questions existentielles pourquoi nous pas un autre trouvent leur réponse dans Psaume 139 :15-16.

 

Mon corps n'était point caché devant toi,
Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret,
Tissé dans les profondeurs de la terre.
Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me
voyaient;
Et sur ton livre étaient tous inscrits
Les jours qui m'étaient destinés,
Avant qu'aucun d'eux existât.

 

Dieu est fidèle, juste et sincère. Dieu n'a ni commencement, ni fin. Le jour de notre naissance, Il connaît notre vie et sait si nous sommes à Lui. S'Il avait pu trouver trois justes parmi la population de Sodome et Ghomorre, Il aurait épargné ces villes. Il fera donc en sorte de ne perdre aucun juste, quelle que soit la situation que le juste doit vivre. Si un langage d'homme ne suffit pas à percer son monde, Il le percera par un autre moyen, peut-être inconnu en intelligence des hommes, mais connu de Lui. Dépendamment de l'endroit ou Dieu met la nouvelle âme Lui appartenant, Dieu sait si elle acceptera son Sacrifice sur la croix. De même, il ne mettra pas son enfant dans des situations cauchemardesques.

 

Par conséquent, il m'est difficile de décrire l'état d'un homme possédé et la manière dont il y est parvenu. Certaines personnes peuvent être possédées durant un court laps de temps tandis que d'autres le seront durant toute leur vie.

a. L'état de possession

La meilleure description que nous puissions faire d'un possédé serait celle que Jésus nous donne dans Matthieu :

 

Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison
d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir
auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il
pillera sa maison. (Matthieu 12:29)

 

La réponse biblique à ce dilemme est fort simple. Chaque homme naît libre mais certains individus se rendent esclaves. Quelquefois, des personnes soumettent volontairement leur liberté à Satan en compensation de certains biens matériels. D'autres sont victimes d'une supercherie quand, par la musique, on apprend à une jeunesse que Satan est le vrai dieu et Jésus le détestable. Ce mouvement, amplifié par la voix de la drogue, lie l'individu progressivement, pouvant même amener son esprit à être subordonné à des esprits maléfiques.

 

Dans certains cas, la possession est radicale car elle pousse l'individu à l'autodestruction. En se soumettant à l'esprit de la drogue, plusieurs adolescents se suicident. D'autres sont possédés après des séances d'occultisme et certains même, participeront à des initiations durant des concerts rock.

 

A titre d'exemple, le groupe KISS (Kings in Satan Service) en 1983 a donné un concert rock à Montréal. Le groupe y présentait une initiation à Satan durant leur spectacle. Six jours après, une proportion infiniment minime de ces jeunes spectateurs, ont eu des problèmes psychologiques. Certains ont dû être internés à vie.

 

Peut-être me direz-vous que j'exagère, mais ils sont tout de même des milliers chaque année à être victimes de ce dragon mensonger. Les parents de ces adolescents, aux prises avec des fugues, suicides, internements dans des institutions psychiatriques et surtout de ces milliers d'adolescents inconnus dans les morgues, morts à jamais, vous diront dans presque tous les cas : ce n'était plus notre enfant. Mais malgré tout cela, la possession est un état remédiable; l'amour de Jésus triomphe de tout.

b. La possession, un péché pardonnable sous la grâce

La possession désigne l'état d'un individu totalement lié ou soumis à Satan; la faculté décisionnelle de cet homme est en grande partie influencée par l'Esprit impur en lui. Sous la Grâce, par le biais d'un chrétien exerçant son autorité par Jésus-Christ, cette personne peut retrouver la liberté. Par la suite, ce même individu peut venir au Christ en faisant un libre choix et être sauvé. Il est évident que cette définition exclut les individus partiellement liés, possédant toute leur lucidité et liberté. Sous la Grâce, eux, en tout temps peuvent se tourner vers la personne de Jésus-Christ, Lui demander pardon et être sauvés par Son Sang purificateur.

 

Depuis près de deux mille ans, nous sommes sous l'époque de la Grâce, le Seigneur ayant donné dans sa grande bonté une arme nouvelle à l'homme par la victoire du Christ sur Satan sur la croix, l'Esprit-Saint. Dieu, l'Esprit-Saint, fut donné aux hommes par Jésus-Christ. C'est grâce à Sa puissance que l'homme désire faire repentance avec Dieu. C'est aussi grâce à Son pouvoir que l'homme scellé de l'Esprit peut chasser des démons et peut accomplir des merveilles au nom de Jésus-Christ.

 

Malheureusement, l'an un de l'Antéchrist annoncera la disparition de l'Église et de l'Esprit-Saint sur la terre. Aussi, tous ceux qui seront séduits par le gouvernement mondial, désireront remplacer Dieu par un royaume dirigé par l'homme. L'Esprit de Satan sera seul dans le monde. A cette époque, tout homme qui acceptera la marque maudite sur le front et sur la main droite ou adorera l'image de la Bête, sera scellé par l'Esprit de Satan. La puissance de l'Esprit-Saint étant alors disparue, il ne restera aucune puissance pour les délivrer des ténèbres. Les personnes croyant en Jésus-Christ ne seront pas scellées de l'Esprit-Saint aussitôt l'acte de foi confessé devant les frères de ce temps, puisqu'elles devront marcher jusqu'à la mort par la décapitation. Si elles sont prises par le gouvernement mondial – imaginez le dur combat lorsqu'elles seront conviées à choisir entre deux possibilités; celle de mourir décapitées pour le Christ ou celle d'accepter la marque maudite en étant possédées par l'Esprit de Satan, et ainsi attendre parce que le geste posé sera impardonnable, le jugement de Dieu. Le sceau de Dieu ne sera appliqué sur l'homme que s'il persévère dans sa foi jusqu'à la mort. L'Antéchrist séduira par la ruse beaucoup de gens de cette époque, comme une partie de la jeunesse d'aujourd'hui.

 

Sous la grâce, la possession est un péché pardonnable puisque par la Puissance du Nom de Jésus-Christ, Dieu, l'Esprit-Saint, permet tout acte. C'est là un témoignage que l'Esprit de Dieu rend à son Fils, Jésus-Christ. Aucun autre nom ne possède cette puissance dans notre monde. Pour cette raison, la thérapie de la cure de l'âme des individus possédés et l'autorité du croyant s'applique uniquement à l'époque de la Grâce, Satan étant lié durant le Millénium.

 

Qu'est-ce que la possession? C'est l'acceptation de subordonner son âme à Satan. Il est certain que cet état ne s'obtient pas par de simples paroles ou sur une gageure dans une partie de poker. Il doit être désiré, entretenu et maintenu jusqu'à un engagement sans retour possible de l'individu. Dès ce moment, ce dernier est à tout jamais sous la domination de Satan. Désormais, tous ses gestes seront dictés par Satan. Celui-ci mutilera, détruira le corps et fera subir à l'adepte les pires bassesses. Dans d'autres cas plus radicaux, Satan pousse la personne à se suicider. Pour elle, alors, c'est la fin et l'attente du jugement de Dieu.

 

Ces personnes, pour retrouver leur liberté individuelle de leur vivant, doivent être délivrées des chaînes de l'Esprit impur en elles. Il est impossible qu'elles puissent retrouver leur liberté par elles-mêmes. Il faudra qu'un autre individu chasse au nom de Jésus-Christ le démon en elles. Voici la différence entre un individu libre et un individu possédé:

 

Individu libre:

Il est maître de lui-même = Il peut faire le choix d'accepter ou de rejeter Jésus-Christ

 

Individu possédé:

Satan est maître de lui = Il est dans l'impossibilité de regagner sa liberté et d'accepter Jésus-Christ à moins d'être délivré par un chrétien intercédant au nom de Jésus-Christ.

 

Pour retrouver sa liberté personnelle et être capable de faire un libre choix par la suite, la personne doit être libérée. Malheureusement, ces âmes captives sont hospitalisées pour soins psychiatriques, victimes des erreurs de la médecine moderne. Leur problème n'est pas la folie mais bien la démonologie. Ici, il ne faudrait pas confondre; je dis qu'un certain nombre d'individus parmi les patients exigeant des soins psychiâtriques est victime de démonologie. À l'époque de la Grâce par l'Esprit-Saint opérant dans le monde, ces âmes captives peuvent être libérées, si et seulement si, une personne mise en présence du sujet possédé réclame à l'esprit impur de se retirer, au nom de Jésus-Christ. La personne intermédiaire doit être mise en présence de l'individu possédé. En voici la preuve:

 

Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des
Gadaréniens.
Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-
devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et
possédé d'un esprit impur.
Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et
personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.
Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié
de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les
fers, et personne n'avait la force de le dompter.
Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur
les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des
pierres.
Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant
lui,
et s'écria d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi,
Jésus, fils du Dieu Très-Haut? Je t'en conjure au nom
de Dieu, ne me tourmente pas.
Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur.
Et il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon
nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs (100
démons).
Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du
pays.
Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de
pourceaux qui paissaient.

Et les démons le prièrent, disant : Envoie-nous dans ces
pourceaux, afin que nous entrions en eux.
Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent,
entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita
des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ
deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.
Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et répandirent
la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les
gens allèrent voir ce qui était arrivé.
Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque,
celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon
sens; et ils furent saisis de frayeur.
Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent
ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux.
Alors, ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur
territoire.
Comme il montait dans la barque, celui qui avait été
démoniaque lui demanda la permission de rester avec
lui.
Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta
maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le
Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi.
Il s'en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce
que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans
l'étonnement. (Marc 5:1-20)

 

De ce démoniaque, Jésus en a fait un messager, même s'il ne lui permit pas de le suivre. Grâce à Jésus, ce possédé fut délivré. Jésus l'a accepté et lui a donné une mission, celle d'annoncer à toute sa maison que le Rédempteur était arrivé.

 

Malheureusement, Jésus ne délivra pas tous les possédés, comme Il ne guérit pas non plus tous les aveugles, les paralytiques, les muets et autres. Aujourd'hui, plusieurs jeunes gens croupissent dans des hôpitaux. Leur maladie n'est pas la folie mais la démonologie, et à moins que quelqu'un ne les libère par Jésus-Christ, ils mourront dans leur péché.

 

Je vois venir vos questions: Comment faire pour savoir si un individu est fou ou possédé? Qui va procéder à un exorcisme? Est-ce que l'Église règlemente les exorcismes? Il est vrai que l'Église catholique n'accepte d'exorciser que si le sujet parle en langue connue et donne des signes évidents de démonologie. Personnellement, je pense que c'est une erreur. Jésus a chassé beaucoup de démons. Quelques possédés étaient plus évidents que d'autres parce que l'esprit qui habitait en eux était plus puissant. Plusieurs me demanderont pourquoi les hommes de Dieu ne se promènent pas dans les hôpitaux, à la recherche de ces gens classés comme fous mais en fait, possédés?

 

Pour procéder à un exorcisme, il faut avoir le consentement de la famille. La majorité de ces familles ne sont pas ouvertes à ce problème. Dans d'autres cas, c'est la gêne. Parfois, l'individu possédé devient si colérique qu'on est obligé de l'isoler; même sa famille a peine à le rencontrer dans ces institutions psychiâtriques. Il faut dire que ce ministère n'est pas couru chez les chrétiens.

 

Personnellement, si j'avais un enfant qui avait touché à la drogue et au spiritisme, et si je croyais que l'esprit qui habite en lui n'est pas le sien, je n'hésiterais pas à demander quelqu'un qui a les compétences pour procéder à un exorcisme. Faute de quoi, j'exercerais l'autorité que le Seigneur m'a donnée comme croyant et je chasserais l'ennemi, Satan.

 

Les hommes qui exorcisent évitent de publiciser leur vocation. Il est donc difficile d'en rencontrer ou même de les questionner. Je sais, par contre, qu'il n'y a pas un exorcisme de semblable à un autre. Le chrétien demande à l'esprit impur de se nommer et l'appelle par son nom. Par Jésus-Christ, il ordonne à l'esprit impur de partir. Pour d'autres esprits impurs, on doit jeûner et prier avant de pouvoir le chasser par Jésus-Christ.

 

Qui peut procéder à un exorcisme? Toute personne qui, par le nom de Jésus-Christ, ordonnera à un esprit impur de se retirer d'un individu, réussira. Il n'est pas nécessaire que cette personne soit sauvée. Rappelez-vous, le Seigneur nous a prévenu à ce sujet. Toutefois, il vaut mieux que ce soit un chrétien sauvé qui procède à un exorcisme car, dans certains cas, l'esprit impur, poursuit la personne qui l'a chassé au nom de Jésus-Christ. Il paraît que c'est très désagréable.

 

Une personne sauvée peut-elle être possédée? Il est impossible qu'une personne ayant accepté le don de Jésus-Christ sur la croix soit possédée car elle est scellée de l'Esprit-Saint et appartient à Jésus pour l'éternité. Certains chrétiens sauvés peuvent tomber dans le monde de la drogue, de l'ivresse et autres mais ils seront néanmoins sauvés comme au travers du feu; personne ne peut bâtir sur un autre fondement, à savoir Jésus-Christ (1 Corinthiens 3:15). Ils perdraient leur récompense dans le Ciel.

 

Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père :
Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit: Je vais vous
préparer une place. (Jean 14:2)

 

De même, tous ceux qui acceptent le don de Jésus-Christ de manière sincère sont scellés de l'Esprit-Saint. Par la suite, ils recevront une place au Ciel à la valeur de leur vie chrétienne sur la terre.

 

Est-ce qu'un non-croyant peut être habité par des esprits impurs? Oui, tout non-croyant est à la merci de ce danger s'il s'adonne à des sciences démonologiques. Il arrive parfois, lors de séances d'occultisme, que des personnes non-croyantes ayant invoqué des revenants de façon banale et par simple curiosité, soient poursuivies par des esprits impurs et habitées de force, parce qu'elles ignoraient la puissance du Sang de Christ comme moyen de contre-attaque face à ces forces maléfiques. On ne doit pas jouer avec le surnaturel car on risque de se brûler.

 

Pour effectuer un exorcisme, il faut être très fort spirituellement. La prière, le jeûne, la rapidité de réplique par la Parole de Dieu, sont tous des atouts importants. Dieu est Omnipotent, Omniprésent et Omniscient. Il sait ce qu'on pense et ce qu'on désire. Il connaît notre début et notre fin, Il est toujours à nos côtés tout en étant en même temps ailleurs. Par contre, Satan n'est ni omnipotent, ni omniprésent et ni omniscient. Mon inexpérience me fait craindre ce ministère. Cependant Dieu, nous donne parce que scellés de l'Esprit-Saint, un formidable outil contre l'ennemi : « l'Autorité du croyant ».