d. La mort expiatoire et efficace du Fils de Dieu

Jésus efface l'ensemble des péchés du monde. Tous les péchés du monde sont effacés en Lui. Mais, pour avoir ce Salut éternel, la personne individuelle doit reconnaître que Jésus est Saint, le Véritable, se repentir de son état de pécheur et demandée à Jésus de la sauver.

 

Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés,
non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du
monde entier. (1 Jean 2 :2)

Ou

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que,
lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort
pour nous. (Romains 5 :8)

Ou

afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse
de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le
moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le
don de Dieu.
Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se
glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-
Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées
d'avance, afin que nous les pratiquions.
(Éphésiens 2 :7-10)

 

J'aime beaucoup ce verset de l'écriture : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ». La foi pour croire vient de Dieu, le Père, une fois que vous avez cru et accepté le sacrifice de Jésus à la croix pour vous. Il n'y a plus rien à faire, Dieu s'occupe du reste, vous êtes sauvés et à Lui pour toujours.

 

L'argument selon lequel le croyant peut-être perdu est généralement basé sur le fait que le péché du blasphème du Saint-Esprit est toujours possible. Mais, si vous avez accepté le Seigneur Jésus pour être sauvé, ce péché est à jamais devenu impossible; puisque vous vous êtes donné à Lui. Un tel raisonnement procède de la supposition que le Christ n'a pas porté tous les péchés que le croyant pourra jamais commettre et que Dieu, après avoir sauvé une âme, pourrait se trouver désappointé et surpris par des péchés futurs imprévus. Au contraire, l'omniscience de Dieu est parfaite. Il a tout vu les péchés d'avance, avant même que le croyant naisse (Psaumes 139 :16), et il a répandu son sang afin que tous ceux qui croiraient en Lui soient sauvés par Lui.

 

Toute condamnation du croyant est à JAMAIS écartée, car le salut et la sécurité du croyant procèdent uniquement du sacrifice et des mérites du Fils de Dieu.

 

Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne
croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du
Fils unique de Dieu. (Jean 3 :18)

Ou

Si nous nous jugions nous-même, nous ne serions pas
jugés
Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés
par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés
avec le monde.
(1 Corinthiens 11 :31-32)