4. Le Royaume de Dieu offert et rejeté à la première venue du Christ

Le fils de Dieu est né. La première affirmation qu'apporte le Nouveau Testament à son sujet c'est qu'il est le fils de David donc, l'héritier légitime du trône d'Israël (Matthieu 1: 1). L'ange dit à Marie: «Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin (Luc 1: 32-33) ».

 

Lors de son baptême, il y eut confirmation à nouveau:

 

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici,
les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre
comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles:
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute
mon affection. (Matthieu 3: 16-17)

 

Jésus fit plusieurs miracles; il est intéressant de lire la conclusion de l'Évangile à ce sujet:

 

Jésus a fait encore, en présence de ses disciples,
beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans
ce livre.
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant
vous ayez la vie en son nom.
(Jean 20: 30-31)

 

Jésus est le centre du plan de Dieu. Jésus est l'homme parfait aux yeux de Dieu; aussi, tous ceux qui viennent à Lui seront justifiés devant le Père et sauvés. « C'est mon Seigneur et mon Dieu », comme se sont écriés Marie et Thomas (Jean 20:28 et Luc 1:46). Ceux qui sont morts sous la loi, sont morts dans l'espérance qu'un jour Il viendrait; c'est leur acte de foi. Nous qui sommes sous la grâce, nous devons mourir dans la foi que le Christ est notre Dieu et Sauveur.

 

Malheureusement, des personnes séduisent bien des gens en disant qu'elles sont des prophètes; je pense à Raël et ses extra-terrestres. Voici ce que Dieu dit: « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement (Hébreux 13:8) ». Jésus n'était pas un prophète, il est le Fils de Dieu et on doit aller à Lui pour être sauvé et cette vérité est inébranlable. Jésus n'aura jamais de successeur.

 

Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un
sacerdoce qui n'est pas transmissible.
C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement
ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours
vivant pour intercéder en leur faveur.
(Hébreux 7: 24-25)

 

Jésus n'a pas de substitut et personne ne peut passer par une autre personne que Lui; Jésus est le seul Sauveur du monde. Dans le dernier chapitre, je vais décrire mon Seigneur et mon Dieu et son Salut d'une manière plus personnelle.

 

À la fin de ces temps de grâce par la foi en Jésus-Christ, vient l'Enlèvement de l'Église de Dieu et de l'Esprit-Saint qui sera expliqué au chapitre 3 avec beaucoup plus de précision.