b. Judas l'Iscariot

Parmi ceux qui furent les apôtres de Jésus, il y eut Judas l'Iscariot (Marc 3 :19). Celui-ci côtoya, mangea et dormit près du Seigneur. Il était dans le cercle intime du Seigneur. Il vécut avec Jésus-Christ comme les onze autres. Il fut nommé comme apôtre, il reçu le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité (Matthieu 10 :1-4, Marc 3 :13-19, Marc 6 :7-13). Jésus savait que Judas, l'un des douze, le livrerait (Jean 6 :71, Jean 13 :26-27, Matthieu 26 :25). Tous savaient que Judas, qui gardait la bourse, était un voleur (Jean 12 :4-6).

Judas l'Iscariot comme les onze, goûta au don de l'Esprit-Saint et fut éclairé d'une façon spéciale de Dieu par le Saint-Esprit. Cependant, tant que Jésus ne s'offrit pas en Sacrifice Vivant à la croix pour tous, ceux qui mouraient étaient sous la loi de l'Ancien Testament. L'âme de ceux mourant dans la foi d'un Sauveur, attendait dans le séjour des morts la délivrance du Sauveur. Judas l'Iscariot trahit Jésus pour trente pièces d'argent (Matthieu 26 :15, Matthieu 27 :3, 27 :7). Il le livra par un baiser (Luc 22 :48). Lorsque Judas s'aperçut qu'on allait juger Jésus, il se repentit et rapporta le prix de la trahison aux principaux sacrificateurs et aux anciens en disant : J'ai péché en livrant le sang innocent ». Ils répondirent : « Que nous importe? Cela te regarde.». Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira et alla se pendre. Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent : Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. Et après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers (Matthieu 27 :5-7). Cela fut prophétisé par le prophète Zacharie cinq cent ans auparavant (Zacharie 11 :12-13).

 

Judas se pendit avant même que Jésus fut jugé et crucifié. Lorsqu'il se repentit, il ne s'excusa pas au Seigneur, mais à des hommes sous la forme des principaux sacrificateurs et aux anciens de la religion du Judaïsme. Même éclairé, mis-à-part et après avoir goûté aux dons de l'Esprit-Saint, Judas ne crut pas en Jésus-Christ. Il n'attendit pas le Sacrifice de Jésus à la croix pour être sauvé. Ce genre de personne, on dirait qu'ils ne peuvent pas comprendre et voir la grandeur et la gratuité du sacrifice de Jésus. Jésus comme Dieu savait la destinée de chaque homme et, Il écrit : « Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né » (Matthieu 26 :24, Marc 14 :21). L'apostolat de Judas fut déchu et redonné à Matthias (Actes 1 :25-26).

 

Les versets mal interprétés de la Bible concernant l'assurance du salut sont souvent attribuables à des gens comme Judas. Plusieurs juifs du temps de Jésus ayant vu les miracles s'opérant en Son Nom et étant parfaitement au courant par la loi de Moïse que Jésus était le Sauveur, ont refusé le don de Dieu fait aux hommes.