SECTION 3 -. Les versets pouvant donner lieu à une mauvaise interprétation de la Parole

a. L'assurance du salut

Tout au long du Nouveau Testament, Jésus nous dit que si nous croyons et acceptons le don gratuit de Son Sang versé pour nous à la croix, nous serons sauvés. Jésus prend les péchés des hommes venant à Lui et ne rejette personne. Celui qui fait cet acte de foi est immédiatement scellé de l'Esprit-Saint. Dès ce moment, Dieu ne le regarde plus comme pécheur mais saint à travers Son Fils Jésus-Christ. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui doutent de ces affirmations.

 

Même si l'Évangile écrit par les apôtres, principalement Jean, nous fait découvrir le salut par Jésus-Christ, certains faux docteurs se complaisent à citer des versets pouvant donner lieu à de mauvaises interprétations. Celles-ci ont pour but de priver les chrétiens d'une grande puissance, celle de l'assurance de leur salut. Pourtant, il est impossible que la Bible se contredise, sinon cette vérité est fausse et n'a aucun sens. Si le Christ vous dit quelque chose, c'est qu'Il a raison. On ne peut pas perdre son salut une fois qu'on a accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur dans son cœur. C'est impossible. Bien sûr, on peut se rebeller contre Jésus-Christ, le bouder, lui dire de partir, qu'on ne veut plus Le voir et tomber sous le harcèlement de l'ennemi. La colère terminée, la personne demande pardon en sachant très bien que Dieu lui a pardonné. Il ne vous a pas abandonné comme demandé dans votre colère. J'appartiens à Dieu; à qui pourrais-je bien aller si je m'en sépare? Je ressens une solitude dans mon âme que rien ne peut combler. Dès ce moment, je fais la paix avec Lui et Il me comble de son amour comme si rien ne s'était passé. Dès le moment où j'ai accepté Jésus dans ma vie, Il a effacé mes péchés passés, présents et futurs. Lorsqu'on accepte Jésus-Christ, Il nous sauve pour TOUJOURS. Même si on Le délaisse un moment, on revient; soyez-en certains. Il est un Dieu de liberté et de miséricorde.

 

 

 

Parabole de la semence

Avant de citer les versets pouvant donner lieu à de mauvaises interprétations, il serait approprié de voir les différents accueils réservés à la Bonne Nouvelle répandue parmi les hommes. Parmi ceux-ci, vous remarquerez des personnes très bien renseignées sur le salut et sur Jésus-Christ. Mais leur style de vie étant en complet désaccord avec la personne de Jésus-Christ, ils le rejettent, ne voulant pas de cette Vérité et de ce Salut éternel. Dans ce cas, ils commettent le blasphème de l'Esprit, péché impardonnable que vous connaissez maintenant à ce stage-ci du livre. Voici donc la parabole de la semence et l'explication que Jésus en donne:

 

Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s'assit au
bord de la mer.
Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il
monta dans une barque, et il s'assit. Toute la foule se
tenait sur le rivage.
Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il
dit:
Un semeur sortit pour semer: Comme il semait, une
partie de la semence tomba le long du chemin : les
oiseaux vinrent et la mangèrent.
Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où
elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt,
parce qu'elle ne trouva pas un sol profond;
mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute
de racines.
Une autre partie tomba parmi les épines: les épines
montèrent, et l'étouffèrent.
Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna
du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
(Matthieu 13:1-8)

 

 

Voici l'explication de cette parabole par Jésus Lui-même:

 

Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du
semeur.
Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la
comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé
dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la
semence le long du chemin.
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux,
c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec
joie;
mais il n'a pas de racine en lui-même, il manque de
persistance, et, dès que survient une tribulation ou une
persécution à cause de la parole, il y trouve une
occasion de chute.
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui
qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et
la séduction des richesses étouffent cette parole, et la
rendent infructueuse.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est
celui qui entend la parole et la comprend; il porte du
fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un
autre trente.
(Matthieu 13:18-23)

 

 

 

Analyse des quatre styles de récepteurs:

Jésus décrit quatre genres d'individus. La Bonne Nouvelle, c'est de savoir que Jésus-Christ est mort pour nos péchés et qu'Il nous a ouvert les portes du Ciel. Tout cela est à nous si nous acceptons sincèrement ce don que Jésus nous fait.

 

Celui qui reçoit la semence le long du chemin entend la Bonne Nouvelle, ne la comprend pas et l'oublie. Le malin vient et plus rien n'est dit.

 

Celui qui reçoit la semence dans les endroits pierreux entend la Bonne Nouvelle, la comprend, en prend connaissance, la goûte et se renseigne. Finalement, il s'en détourne et n'accepte pas Jésus-Christ.

 

Celui qui reçoit la semence parmi les épines entend la Bonne Nouvelle mais s'intéresse plutôt aux richesses et aux choses de ce monde. Comme la Bible n'entre pas dans son concept de vie, il ne s'en occupe pas. Certaines personnes comme lui auront une parfaite connaissance de la Parole de Dieu mais préfèreront s'engager au service de Satan. C'est gens n'acceptent pas Jésus-Christ.

 

D'autres accepteront Jésus-Christ, mais marcheront loin de la vérité et auront une vie infructueuse dans le Seigneur. Ils seront sauvés comme au travers du feu, conservant le fondement à savoir Jésus-Christ, mais amassant une mince récompense céleste.

 

Celui qui reçoit la semence tombée dans la bonne terre reçoit la Bonne Nouvelle, en prend connaissance, et finalement accepte de manière sincère Jésus-Christ dans sa vie. Dès ce moment, il est scellé de l'Esprit-Saint et n'entre plus en jugement. Il est sauvé.

 

Lorsqu'on accepte Jésus-Christ, il est primordial de savoir que nous avons tous un cheminement à faire. En fait, c'est celui-ci: l'Esprit-Saint met sur notre chemin quelqu'un qui nous annonce la Bonne Nouvelle. Nous nous instruisons, et par la suite nous acceptons le Seigneur. Alors, seulement là, nous sommes sauvés. Certains s'instruisent et repartent sans accepter cette vérité dans leur cœur; ils ne sont pas sauvés. D'autres ne s'y intéressent pas, ne cherchent pas à comprendre, ne veulent pas d'un Sauveur ou n'y croient pas. Ces gens ne sont pas sauvés puisqu'ils rejettent Jésus-Christ.

 

Il y a aussi les rusés, ceux qui acceptent Jésus-Christ en se disant qu'ils seront sauvés et pourront ainsi faire ce qu'ils désirent sur la terre. C'est mal de se moquer ainsi de Jésus-Christ! Il s'agit d'une acceptation sincère; celui qui joue ou qui est fourbe avec Jésus-Christ sera confus comme Simon le magicien. Dieu sait si vous L'avez accepté ou non. Une acceptation sincère, c'est ce que Dieu demande pour vous ouvrir les portes du Ciel.

 

Ici, j'aimerais vous mettre en garde contre une croyance populaire à laquelle croient bon nombre de personnes. Plusieurs s'imaginent que le Ciel est triste, qu'on y chante des louanges à Dieu nuit et jour et autres. D'un autre coté, certains croient qu'en enfer, ils y seront avec leurs amis, rigolant et festoyant, nuit et jour. Ils se disent en eux-mêmes, Satan nous accepte tels que nous sommes comme pécheurs. Mais n'écoutez pas ces mensonges car l'enfer est une solitude totale où les ténèbres et le feu éternel habiteront les hommes. Au malheur des hommes en enfer s'ajoutent les tourments de Satan et de ses anges. Bref, l'enfer est un endroit terrible avec la solitude éternelle. Parfois, je me complais à penser à la vie éternelle. J'essaie d'imaginer un plus grand amour que le coup de foudre en permanence avec une liberté totale. Mais j'arrive à peine à ressentir une parcelle de ce bonheur éternel.

 

Le Ciel se définit comme le bonheur parfait. Nous y retrouverons la jeunesse, le calme, l'allégresse, le bien-être éternel. Le Ciel, c'est le bonheur que l'âme recherche depuis sa naissance. Adam et Eve ont connu le bonheur parfait. Aussi, chaque homme naît avec une parcelle de cette joie surnaturelle dans ses gènes. Mais l'homme obtiendra ce bonheur éternel grâce à Jésus-Christ qui s'est donné pour tous à la croix. Acceptons ce sacrifice d'amour, ce don gratuit. Nous sommes pécheurs et avons besoin d'un Sauveur. Il faut saisir et prendre ce billet pour le Ciel qui nous est offert gratuitement par Jésus-Christ. C'est tout ce que Dieu demande, une acceptation comme signe d'un engagement volontaire entre Lui et nous par Jésus-Christ. Ne refusons pas cela; c'est notre seule chance d'être sauvés et de vivre éternellement dans le bonheur parfait que nous recherchons depuis toujours.

 

Moi, Denis Boivin, j'atteste que j'ai accepté Jésus-Christ dans ma vie et je sais, par sa Parole, qu'il m'a sauvé. Désormais, je vivrai éternellement avec Lui dans un bonheur parfait.

 

Pouvez-vous en dire autant? Si oui, gloire à Dieu par Jésus-Christ, Son Saint Fils. Gloire, à Lui éternellement.

 

Voilà donc un aperçu du Royaume Éternel dirigé par la justice de Dieu, là où nous serons exempts du péché. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérence; (Galate 5:22). Imaginez, mes frères et mes sœurs, le bonheur parfait qui nous attend!