SECTION 2 -. L'Autorité du croyant

De nombreux croyants sont aux prises, dans leur vie personnelle, avec des obstacles et des embûches volontairement dressés sur leur chemin. Le réflexe instantané de la majorité d'entr'eux est la prière. La puissance de la prière est, sans contredit, le seul moyen pour demander ou intercéder auprès de Dieu et pour préparer la voie pour une délivrance, mais peu efficace pour éloigner l'ennemi, car Jésus nous a donné une arme par excellence : celle de l'autorité du croyant.

 

Pour mieux saisir cette situation, je vais vous donner quelques exemples. Depuis un certain temps, vous faites des cauchemars tous les soirs. De vieux péchés vous assaillent, vous causant ainsi des insomnies et des angoisses. Ou bien vous êtes sans emploi et à chaque fois que se présente une occasion, vous tombez malade ou les portes se referment. Bref, une foule de petits détails imprévisibles qui ont pour but de vous faire perdre votre joie de vivre et votre sérénité dans la vie chrétienne.

 

A ce moment-là, il y a lieu de se poser la question suivante: « Qui est derrière cela? » Si vous en venez à la conclusion que c'est l'ennemi, alors, priez Jésus-Christ pour qu'Il vous exauce. Jésus a déjà vaincu Satan il y a deux mille ans à la croix par Son Sacrifice. Puis, utilisez l'autorité que Jésus-Christ vous a donnée en tant qu'Enfant de Dieu. Servez-vous de Son Nom et chassez l'ennemi, car Jésus a dit:

 

Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un
éclair.
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les
serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de
l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits
vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos
noms sont écrits dans les cieux.
(Luc 10:18-20)

 

Beaucoup de croyants ignorent ces choses et à cause de cela, leur vie chrétienne est monotone. On dirait qu'ils sont vaincus, ne sachant que faire lorsqu'ils sont oppressés, foulés et battus. La puissance de l'Esprit-Saint qui nous est octroyée lorsque nous devenons Enfant de Dieu est immense. Aussi, Satan fait-il tout en son pouvoir pour nous court-circuiter et nous aveugler. L'autorité du croyant est indispensable pour jouir d'une vie chrétienne amusante et plaisante. Sinon, cette vie serait difficile, pitoyable et désolante. On doit s'accaparer les promesses de Dieu, y croire et les mettre en pratique sinon nous nous privons de grandes bénédictions. Malheureusement, peu de personnes se servent de cette autorité; elles préfèrent se camoufler derrière une religion ou un dogme parce qu'elles craignent ou ne connaissent pas cette Vérité.

 

Cette doctrine se nomme « l'autorité du croyant » et elle est très efficace. Voici la preuve de son existence : Prenons comme hypothèse que vous connaissez une personne possédée. Que se passerait-il si vous priiez pour elle en privé? Probablement rien. Par contre, si vous vous rendiez sur place, vous priez et jeunez; et ordonniez au démon de sortir de cette personne par le nom de Jésus-Christ, le démon vous obéirait puisque l'Esprit-Saint veille sur le nom de Jésus-Christ. De même, si vous aviez à faire face à des forces maléfiques qui enveniment votre relation avec Dieu, vous devriez les chasser par le Sang Précieux de Jésus-Christ.

 

Cette arme que Jésus nous donne sous la Grâce est d'une importance capitale dans la vie du croyant. Peut-être que les nouvelles chrétiennes me trouveront-elles, sexiste? Alors, voici deux genres de chrétiennes; elles réagissent différemment lorsque l'ennemi empiète dans leur relation avec Dieu.

 

 

Mise en situation:

Deux chrétiennes ont le même problème. Aujourd'hui mères de famille, ces femmes ont travaillé dans leur jeunesse comme danseuses nues. Elles ont rencontré le Seigneur, ont été sauvées et ont ainsi changé de vie. Maintenant mariées, chacune mère de deux enfants, voit les remords l'assaillir. Satan l'accusateur leur dit: « N'as-tu pas honte? Qu'est-ce que Dieu peut bien faire d'une telle...? Et si quelqu'un te reconnaissait, quelle honte tu aurais devant tes enfants! Va-t-en! ... » Vous vous doutez bien de toutes les accusations et questions qui peuvent survenir en pareille situation.

 

 

Première femme:

La première femme n'exerce pas son autorité pour combattre Satan, l'accusateur. Elle se dit: « C'est vrai, j'ai été comme cela mais Jésus m'a pardonné par Son Sang versé pour moi à la croix du Calvaire ». Tout au long de sa vie, Satan l'accuse. Elle est triste et vit dans la crainte d'être reconnue et humiliée devant sa famille. Son mari est malheureux pour elle et les enfants en souffrent puisqu'une personne démoralisée ne peut générer l'amour et la joie.

 

Deuxième femme:

La deuxième femme se sert de l'autorité que le Seigneur lui a conférée. Elle se dit en elle-même: « Satan, cesse de m'accuser. Par Jésus-Christ qui m'a justifiée et sanctifiée, je t'ordonne de partir et ne reviens jamais sur ce sujet. » Cette personne exerce son autorité, consciente que Jésus lui donne une nouvelle vie et que les siens lui pardonneront. Elle génère amour et joie à sa famille. Cette personne est heureuse tandis que l'autre, quoique sauvée, est harassée par l'accusateur qui affecte son moral et brise sa relation avec Dieu.

 

Voyez l'importance de cette arme que Jésus nous donne comme croyant sauvé par Son Sacrifice sur la croix. Ne vous laissez pas lier par l'accusateur, il est le père du mensonge. Jésus vous a sauvé du jugement éternel afin que vous puissiez mordre à pleines dents dans cette vie nouvelle qu'Il vous donne comme Enfant de Dieu.

 

L'ennemi se complaît à faire douter du Salut éternel par Jésus-Christ. Aussi, le chrétien lisant la Parole de Dieu, tombera sur certains versets bibliques pouvant le faire chanceller sur la certitude de Son Salut. La Bible ne peut se démentir. Alors, étudions ses versets bibliques un à uns et donnons-en l'explication théologique. Ainsi, vous aurez beaucoup plus d'agrément et de plaisir à lire le Saint Livre.