SECTION 4 -. Les œuvres

Est-ce que le simple fait de croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu nous assure la vie éternelle?

 

Tel que mentionné précédemment, le mot croire exprime une foule de sentiments dans le langage Grec. L'une des définitions les plus complètes du mot « croire » serait la suivante: être accusé dans notre conscience et désirer profondément faire la paix avec le bien, de manière spontanée, sincère et éternelle. Rechercher sincèrement la vérité. Aussi, Dieu l'Esprit-Saint confronte tout homme à cette question: « Qui est Jésus-Christ? » Celui qui reconnaîtra son impuissance face au mal et désirera venir à la perfection, admettra son péché, se repentira et se convertira à Jésus-Christ. C'est pour cela que la Bible dit:

 

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos
péchés soient effacés. (Acte 3:19)

 

Le repentir indique au pécheur son incapacité à faire uniquement du Bien. Il comprend par ce moyen qu'il lui sera impossible d'entrer en la présence de Dieu. Puisque Dieu est Saint. Dieu accepte de nous réconcilier avec Lui, à condition que nous demandions à Jésus Son Fils qu'il prenne sur Lui, nos péchés et Lui demandions de nous sauver éternellement par Son sang précieux versé à la croix du Calvaire. Cet acte de foi, nous rend pur aux yeux de Dieu et nous assure notre Salut Éternel dans la Sainteté. Dieu ne reconnaît aucun autre preneur pour le rachat de nos péchés; les autres faux dieux ou prophètes sont des imposteurs et par conséquent, ils sont exclus du circuit.

Aussi devons-nous analyser le mot « croire » à la lumière de deux doctrines: celle de la justification et celle de la sanctification. Ainsi, pourrons-nous mieux définir ce qu'est l'œuvre dans le Seigneur. Voici ce que Jésus pense de ceux qui disent croire en Lui:

 

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas
tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui
fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur,
n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-
nous pas chassé des démons par ton nom?
et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton
nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais
connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez
l'iniquité
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis
et les met en pratique, sera semblable à un homme
prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
(Matthieu 7:21-24)

 

Il est possible de faire des miracles, de chasser des démons et d'instituer des religions basées sur Jésus-Christ. Dieu veille sur Son Saint nom. Si quelqu'un évoque ce Nom, il a autorité de guérir, d'accomplir des miracles et de chasser les démons.

Certaines personnes se servent du nom de Jésus-Christ pour ériger des dogmes; elles déforment l'Évangile, lui soustraient sa puissance, et instruisent mal ceux qui les suivent. La puissance de l'Évangile, c'est la vie éternelle pour quiconque accepte le sacrifice de Christ au Calvaire. C'est un salut personnel et un engagement du cœur. Toute personne qui prononcera le nom de Jésus-Christ et qui n'aura pas contracté cet engagement, sera rejetée loin de Sa Face. Et gare à nous car il est dit:

 

Et comme il est réservé aux hommes de mourir une
seule fois, après quoi vient le jugement.
(Hébreux 9:27)

 

Ne nous laissons pas séduire par l'idée d'une réincarnation et ne remettons pas à plus tard les réponses aux questions qui se posent aujourd'hui même. Sinon, certains, seront amèrement déçus et mourront en n'ayant jamais pris position sur Jésus-Christ.

L'œuvre:

Ce livre que j'ai écrit est une œuvre. Je ne sais pas s'il sera édité. Mais je l'espère, et s'il l'était, je remercierais ceux qui l'éditeraient. J'ai investi plusieurs années de ma vie à écrire et polir ce livre. Si le Seigneur me donnait d'être lu par vous, ce serait ma joie. Pour ce qui est de l'œuvre, je laisse au Seigneur décider de l'utilisation qu'Il veut bien en faire comme outil d'évangélisation. Bien entendu, je serais ravi qu'un grand nombre de personnes soit touchées par sa lecture et acceptent le Seigneur en comparant la Parole de Dieu à cet ouvrage. Déjà, la joie que des gens puissent lire ce que ma foi dans le Seigneur a produit, sera à l'extrémité de ce que je peux demander comme salaire terrestre au Seigneur. Croyez-moi!

 

La seule chose que le Père demande à l'homme, c'est d'accepter le don gratuit de Son Fils qui a payé la dette de notre péché à la croix. Ceux qui le feront seront à jamais sauvés. C'est ce que Dieu nous atteste dans Sa Parole et ceci, inconditionnellement. Jésus ne demande rien en retour. Par la suite, si vous voulez faire des œuvres, vous le pourrez. Mais vous n'êtes pas tenus d'en faire; elles compteront pour votre sanctification, elles serviront à déterminer votre récompense céleste. Voici ce qu'atteste la Bible:

 

Car personne ne peut poser un autre fondement que
celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ
Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de
l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du
chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée;
car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera
dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de
chacun.
Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement
subsiste, il recevra une récompense.
Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa
récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au
travers du feu. (1 Corinthiens 3:11-15)

 

Le fondement, c'est Jésus-Christ. Moi, Denis Boivin, je confirme que j'ai accepté le don de Jésus-Christ à la croix. Je me repens d'être pécheur, je Lui demande de prendre mon péché, de me sauver, et de me ressusciter. Je Lui remets tout cela entre les mains. Le fondement, Jésus-Christ, est donc ancré à jamais dans ma vie. Il est éternel. La conséquence, j'habiterai pour toujours avec Lui dans le Royaume des Cieux.

 

Tout à l'heure, j'ai présenté ce livre comme étant une œuvre. Mais si mon véritable but était dicté par l'orgueil ou l'appât du gain, que pensez-vous qu'il arrivera à mon œuvre lorsqu'elle sera éprouvée par le feu? Si j'ai agi pour mon propre intérêt, elle sera consumée. Par contre, elle sera bénie par Dieu si j'ai agi au nom de Jésus et ainsi, je recevrai une récompense céleste.

 

Mais, même si toutes mes œuvres sont détruites, il me reste mon acte de foi, l'acceptation de Jésus-Christ dans mon cœur qui me donne la vie éternelle. Je suis donc sauvé, comme au travers du feu. Si quelqu'un accepte le Seigneur Jésus et qu'il ne fait aucune œuvre, il sera quand même sauvé, la Bible étant formelle à ce sujet. Dieu nous l'atteste aussi mais cela est hypothétique. Tout chrétien né de nouveau pose des œuvres car confesser le Seigneur est une œuvre tout comme ce livre qui a été écrit à la gloire de Dieu.

 

Que se passe-t-il si quelqu'un fait des œuvres sans le fondement?

 

Certaines personnes croient en Dieu de manière très sincère, leur morale et leur conduite sont très souvent meilleures que celle d'un chrétien. Pourtant, ils renient l'identité de Jésus comme de Dieu. Quand on leur parle de Jésus, ils disent: « ma conscience me dicte le bien et le mal et je l'écoute. Je crois en Dieu, peu importe qu'il s'appelle Jésus-Christ, Bouddha ou autre. C'est le même et c'est en lui que je crois ». À ce moment-là, il serait bon de faire une première réfutation sur la personne de Jésus-Christ; puis se taire s'il y a opposition, car il ne donne rien de s'obstiner. Mais ce n'est pas ce que Dieu dit.

 

Dieu nous a envoyé Son Fils unique, Jésus-Christ, afin que tous les hommes le reconnaissent et aillent à Lui pour être sauvés. Jésus-Christ est le Sacrifice que Dieu a demandé pour effacer la souillure du péché que l'homme a commise. Jésus, le Juste, est le seul que Dieu ait choisi. Aussi, si l'homme va au Seigneur Jésus-Christ pour être sauvé en acceptant son sacrifice, Dieu promet que cet homme sera sauvé et qu'il aura la vie éternelle. Voici ce que la Parole de Dieu atteste:

Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non
comme une grâce, mais comme une chose due;
et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en
celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
(Romains 4:4-5)

 

 

Dieu, dit que si nous faisons une œuvre, nous la Lui devons. Mais, si nous croyons en Son Fils Jésus-Christ et acceptons son sacrifice, cela nous mérite la vie éternelle. Or, si quelqu'un fait une œuvre pour Dieu sans vouloir Jésus-Christ, il ne sera pas sauvé et son œuvre ne lui servira à rien.

Différenciation entre l'œuvre et le péché de l'œuvre

SCÉNARIO 1

Un homme croit au Seigneur Jésus-Christ et accepte le don gratuit de Dieu; puis fait des œuvres.

  1. Si l'œuvre est faite à la Gloire de Dieu, elle sera pesée; et il recevra une récompense céleste.

     

  2. Si l'œuvre est faite pour se glorifier lui-même, son œuvre sera consumée mais il sera sauvé.

SCÉNARIO 2

Si un homme n'accepte pas le don gratuit de Jésus-Christ à la croix mais qu'il fasse beaucoup d'œuvres au nom de Dieu, celui-ci essayerait de faire la balance. Faire plus de bien que de mal, mène à la vie éternelle; faire moins de bien que de mal, mène à l'enfer. Mais cet homme ne peut faire, le bien toute sa vie. Un jour ou l'autre, il péchera en pensée ou en action et il faudra quelqu'un pour racheter ce péché. Si cet homme ne va pas à Jésus-Christ pour racheter son péché, en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel, il restera dans son péché et sera privé, à jamais, de la gloire de Dieu. Après la mort, les ténèbres seront à jamais son habitation. C'est pour cela que Jésus-Christ est venu sur la terre.

 

Véritablement, voici la différence fondamentale entre l'Église catholique d'un côté, et celle des frères et des protestants de l'autre. Les frères appuyés sur les écrits disent que tout homme est pécheur et qu'il doit être lavé par le sang du Christ, en demandant au Christ sur la croix de prendre son péché et de le sauver. Cela s'appelle la repentance et l'acceptation du sacrifice du Christ pour payer la rançon du péché à notre place. Car le pécheur ne peut entrer dans le Royaume des Cieux. Suite à cela, Dieu justifie cet homme en le scellant de l'Esprit-Saint sous la grâce. Puis, il est sanctifié, cela veut dire que Dieu opère dans ce corps des changements majeurs et régénère sa nature. Désormais, cet homme fait des bonnes œuvres pour glorifier Dieu par Jésus-Christ Son Fils qui l'a sauvé.

 

De l'autre côté, l'Église catholique dit aux hommes : faites le bien. Si vous faites plus de bien que de mal peut-être que vous irez à Dieu. Cela prend la tendance que si les fidèles font de bonnes œuvres, ils pourront se sauver par eux-mêmes. Alors que la Bible dit : vous devez accepter que Jésus porte votre péché à votre place pour être sauvé. De nous-même, il est impossible de faire une vie sans péché. Juste un seul péché, nous prive de la gloire de Dieu éternellement. Seul Jésus peut porter pour nous ce péché sur la croix, car Lui seul est Juste devant Dieu. Si un homme donne ses péchés à Jésus, il entrera dans le Royaume des Cieux. Si un homme tente par ses bonnes œuvres d'entrer dans le Royaume de Dieu, bien que connaissant Jésus, mais se fiant sur l'ensemble de ses bonnes œuvres pour y entrer, il sera rejeté parce qu'il aura commis quelques part dans sa vie un petit péché de rien du tout qui le privera de la vie éternelle. Personne ne peut aller à Dieu sans être justifié par le Fils, à savoir Jésus-Christ.

RÉSUMÉ

Jésus, par Son Sacrifice sur la croix, a sauvé tous les hommes, peu importe leurs péchés. Pour avoir accès à la Vie Éternelle, l'homme doit se repentir et accepter le Sacrifice de Jésus-Christ, Fils de Dieu sur la croix. Ces deux actions expriment le sens biblique du mot « croire ».