7. Résumé

En conséquence, les Églises apostoliques selon le modèle reçu et décrit dans le Nouveau Testament n'ont jamais cessé de croître; persécutées, elles ont évolué au gré du temps et des degrés d'Inquisition. Cependant, elle n'ont jamais oublié leur rôle premier qui est d'annoncer la Bonne Nouvelle, évangéliser et de transmettre la Parole de vie aux nations du monde entier, Au temps venu, elles ont aidé les réformateurs et gardées jalousement le secret de l'imprimerie pendant un demi siècle. Résultat : la Parole de Dieu a été traduite dans toutes les langues d'après les originaux de l'Église d'Antioche transmis par les Vaudois et par les originaux de l'Église de Constantinople, lors de l'exil dû à la poussée mahométane.

 

En conséquence, l'ennemie voulait détruire la puissance et l'autorité du livre de Dieu sur terre, la Bible. Par l'invention de l'imprimerie et la perspicacité des frères, la Parole de Dieu devint accessible aux masses dans toutes les langues parlées. Elle a été publiée et continue de l'être en si grande quantité qu'elle est de loin le Livre le plus lu et vendu au monde.

 

Ces Églises martyres de l'Église Catholique Romaine n'ont pu s'établir en un endroit précis formant un centre organisationnel. Elles ont suivi la Parole de Dieu à la lettre dans de petites Églises ou l'Esprit-Saint fait son œuvre. Elles disparaissent et réapparaissent dans le temps selon où souffle le vent de l'Esprit-Saint. Pour un temps, elles ont donné la force nécessaire à la Réforme d'atteindre son but. Puis, elles sont reparties en petites Églises dispersées aux quatre coins de la planète. Les chrétiens composant ses Églises ont grandement contribué au prix de leur sang à l'avancement du règne de Dieu, conçu des démocraties, favorisé les libertés individuelles, aboli l'esclavage, fait respecter les droits et libertés des hommes et délivré l'humanité de la tyrannie durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Au début de l'Apocalypse, la prophétie des sept chandeliers décrit des Églises différentes. Une seule demeure conforme parce qu'elle a conservé sa Parole de vie.

 

 

Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie :
Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef
de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui
qui ferme, et personne n'ouvrira :
Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de
puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as
pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte
ouverte, que personne ne peut fermer.
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui
se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici
je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître
que je t'ai aimé.
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en
moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va
venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de
la terre.
Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne
ne prenne ta couronne.
(Apocalypse 3 :7-11)

 

De toutes les Églises, c'est la seule à être pleinement agréée par Jésus-Christ. Pourquoi? Parce qu'elle est peu puissante et qu'elle a gardé sa Parole et qu'elle n'a pas renié Christ pour de la gloire terrestre.