2. Le peuple juif durant la tribulation

L'histoire du peuple juif durant la tribulation sera particulièrement intéressante. Une fois de plus, Israël sera, seul, parmi les nations. Israël sera nourri et protégé pendant trois ans et demi. Puis, l'Antéchrist marchera contre le peuple juif avec une armée nombreuse. Le Christ met en garde le peuple juif de ne pas entrer dans Jérusalem, ni dans les villes, mais de fuir dans des lieux de refuge; et que ceux de Judée, fuient dans les montagnes (Matthieu 24 :16, Luc 21 :21).

 

Durant cette sombre période de l'histoire de l'homme, puisque le sel de la terre sera enlevé, soit les vrais chrétiens, il n'y aura sur terre qu'une majorité d'hommes, orgueilleux et blasphémateurs face à l'Éternel. Malgré, l'annonce de la Parole par les élus de cette époque, les cent quarante quatre mille juifs (Apocalypse 7 :4), les deux témoins fidèles (Apocalypse 11 :3-12) et même par les anges (Apocalypse 14 :6), la plupart des hommes prendront la marque maudite.

 

Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel,
ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux
habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute
langue, et à tout peuple.
Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui
gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez
celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources
d'eaux.
Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est
tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a
abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son
impudicité!
Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une
voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et
reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans
mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté
dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant
l'agneau.
Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des
siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui
adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la
marque de son nom.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les
commandements de Dieu et la foi de Jésus.
(Apocalypse 14 :6-12)

 

Il est difficile d'imaginer que des anges se promèneront dans le ciel en annonçant aux hommes de toute la terre de ne pas prendre la marque, ni d'adorer l'image de la bête. Et que délibérément, les hommes de la terre vont prendre la marque maudite et adorer l'image de la bête. Personnellement, je crois que les gens n'ayant pas été instruits par la prostituée de l'Enlèvement de l'Église vont croire que les extra-terrestres seront responsables de tout. Ceux-ci craindront les anges de Dieu en croyant qu'ils sont des extra-terrestres venus pour les induire en erreur et les enlever. Leur manque de connaissance et d'intérêt pour la Parole de Dieu, signera leur perte. Aussi, dans le chapitre cinq, je parlerai en détails du phénomène OVNI et extra-terrestre.

 

Ainsi l'explique Matthieu:

 

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre:
gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses
arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume
contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des
famines et des tremblements de terre.
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs,
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera
mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause
de mon nom. (Matthieu 24:6-9)

 

Plusieurs chrétiens se demandent où situer dans le temps ce passage. Je vous ai indiqué que Matthieu 24 s'adressait, en grande majorité, aux juifs de la tribulation et c'est véridique. En voici l'explication, au moment ou l'Antéchrist aura séduit les nations par ses prodiges, il détruira la prostituée, il sera en puissance (Apocalypse 13 :7-8). Alors, l'Antéchrist fera cesser le sacrifice de l'offrande (Daniel 9 :27, Daniel 12 :11) et opprimera les saints (Daniel 7 :25), durant trois ans et demi; des divisions surgiront à l'intérieur de son royaume. Toujours en étant vigilant et sans certitude, il est permis de croire que la marque, l'adoration et la suppression du sacrifice perpétuel, seront en même temps, près du premier trois ans et demi du règne satanique. Alors, des bruits de guerre parviendront aux oreilles des nations mais ce ne sera que le commencement de la fin. Celui-ci se servira du formidable moyen de répression dont il disposera, c'est-à-dire l'armée, pour étouffer les querelles internes dans son royaume. Croit-on, cela, se passera vers la fin de son règne. On pense que pendant la première moitié des temps, il y aura guerre : « Un royaume contre un royaume et une nation contre une nation ». Il s'agit, selon toute vraisemblance, d'une guerre entre le royaume de Dieu et le royaume satanique, et par la suite durant les derniers trois ans et demi pense t-on, de la nation juive contre la nation incrédule de l'Antéchrist.

 

Mais, en Apocalypse 14 :6-12, on voit, que la prostituée qui, croit-on, épousera la KABBALE, la religion des anges déchus, et séduira les hommes des nations, sera détruite par le feu. L'Écriture semble dire que ce sera avant la réception de la marque maudite et la mise en vigueur obligatoire de l'adoration à la bête. Puisque des anges se promèneront avec un Évangile éternel, avertissant les hommes de ne pas adorer la bête et de ne pas accepter la marque maudite.

 

Voilà ce que dit la Bible en regard des deux royaumes:

 

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges
combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges
combattirent,
mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut
plus trouvée dans le ciel,
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien,
appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre,
il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités
avec lui. (Apocalypse 12: 7-9)

 

Actuellement, à notre insu, une guerre céleste s'amorce entre le Bien et le mal. La victoire du Christ à la croix, par Son sang précieux, purifie tout homme qui accepte Son sacrifice. Aussi Satan, pendant qu'il sera maître du monde pour une dernière fois, tentera de vaincre Dieu dans son Royaume. Mais la Bible nous en donne l'issue à l'avance: Satan sera vaincu. En ce qui concerne les nations, la Bible dit:

 

Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre,
il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.
Et les deux ailes du grand aigle furent données à la
femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu,
où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié
d'un temps, loin de la face du serpent. (Apocalypse
12:13-14)

 

La femme représente le peuple juif, le peuple duquel le Christ est né, et l'Antéchrist lui fera la guerre. La Bible nous assure que Christ protégera son peuple et que l'Antéchrist sera vaincu à la bataille d'Harmaguédon (Apocalypse 16:16, Zacharie 14 :12-14).