3. Analogies entre l'Église Universelle et l'Église satanique

Lorsque j'utilise le terme « Église », je parle de l'Église Universelle de Christ, c'est-à-dire des vrais croyants. Ils peuvent se retrouver chez les catholiques, les évangélistes, les pentecôtistes, les baptistes, les protestants. Bref, dans toutes les dénominations chrétiennes, et chez ceux qui vouent un culte à Jésus-Christ de manière personnelle et sincère même sans fréquenter d'Église. Ici, il ne s'agit pas de suivre une religion mais de savoir que Christ est mort pour la rémission de nos péchés et de l'accepter dans notre cœur comme Seigneur et Sauveur et comme Fils de Dieu. Évidemment, quand je parle d'acceptation de Christ, c'est qu'on accepte que sur la croix, Jésus porte nos péchés à notre place. Donc, on accepte son Sacrifice expiatoire pour nous personnellement.

 

Au commencement de l'Apocalypse, l'apôtre Jean prophétise sur sept Églises. Personnellement, je crois qu'il s'agit de la tête dirigeante de chacune des Églises composant l'Église Universelle de Christ. Curieusement, la tête de la septième Église serait rejetée par Jésus-Christ. La seule façon d'être rejeté par Dieu est de ne pas enseigner correctement le Salut par la Grâce obtenu par Jésus- Christ.

 

Septième lettre : à l'Église de Laodicée

Écris à l'ange de l'Église de Laodicée :
Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le
commencement de la création de Dieu :
Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni
bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni
bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je
n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es
malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
(Apocalypse 3 :14-17)

 

Si la signification, de la femme assise sur sept collines ou montagnes est bien interprétée, la prostituée est à Rome. Le pape ne se substitue-t-il pas à Jésus dans son sacerdoce avec son infaillibilité? Ne fait-il pas office de grand sacrificateur pour les péchés des fidèles, si on interprète la religion catholique? Naturellement, le fidèle de cette Église qui dans sa tête et son cœur passe par Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés et accepte Son sacrifice expiatoire pour lui personnellement est sauvé. Mais l'Église catholique romaine n'enseigne pas la gloire de Christ, mais plutôt celle du pape, ses sacrements et rituels.

 

À l'opposé, l'Église de Philadelphie est la plus faible et la mieux aimée parce qu'elle a conservé la parole. L'Église apostolique est composée de plusieurs Églises, sans tête centrale. Elles sont axées sur la Parole de Dieu, sur le Salut en Jésus-Christ par la Grâce, laissant s'exprimer l'Esprit- Saint et prenant au sérieux son rôle évangélique.

Des pasteurs comme Rex Humbard, Billy Graham et plusieurs autres ont des émissions télévisées dispendieuses. Cela sauve plusieurs âmes et beaucoup de dons sont amassés. Judicieusement administrés ces dons doivent être à la gloire de Christ. Cependant, que se passerait-il, si l'un de ces pasteurs se versait une généreuse rémunération à même les dons perçus? Probablement rien, mis à part que l'Église aurait moins d'argent pour cotiser dans l'œuvre de l'évangélisation. Tant à l'œuvre propre de ce ministre, lors du jugement, elle sera vue par Dieu d'une différente façon lorsqu'elle sera éprouvée par le feu (1Cor 3 :1-15). Mais, si un pasteur prêchait pour son orgueil? Il y a un seul moyen de prêcher l'orgueil, c'est d'éloigner les fidèles de la Parole de Dieu, car celle-ci ne laisse pas de place à l'orgueil de l'homme. C'est ainsi que le révérend Jim Jones obtint son suicide collectif, et que d'autres hommes ont crée des sectes religieuses chrétiennes. Mais, regardons de plus près certaines d'entre elles comme les témoins de Jéhovah, les mormons, Les Adventistes du septième jour.

a. Les Témoins de Jéhovah

Le [25]Fondateur est Charles-Taze Russel, né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 16 février 1852, second fils d'une famille de riches merciers presbytériens écosso-irlandais. Dès son jeune âge, insatisfait de son Église presbytérienne, il rejoint une Église congrégationaliste. À l'âge de neuf ans, il perd sa mère, ce qui provoque une crise spirituelle de courte durée. Il remet sa foi en cause, étudie diverses religions orientales et devient sceptique. À 17 ans, préoccupé par le problème de la destinée de l'homme et du jugement, il devient membre d'une association de jeunesse, les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens. Au début de l'année 1870 se forme à Allegheny, faubourg de sa ville natale, un groupe d'étude biblique de tendance adventiste. Russell fréquente ce groupe, dans lequel il acquiert la ferme conviction d'être le seul croyant apte à comprendre la totalité de la Bible. Le 1er juillet 1879, à 6000 exemplaires, il lance la tour de Garde de Sion et Messager de la Présence de Christ. Afin de pouvoir vendre sa littérature et assurer la prédominance de sa doctrine sur la Bible, il crée en janvier 1881, la Société de la Tour de Garde dont le siège social sera à Brooklyn dans l'État de New York dès 1897. En 1906, après 27 ans de mariage, l'épouse de Russell divorce à cause de l'orgueil et de l'égoïsme de son mari, et de sa mauvaise conduite vis-à-vis d'autres femmes. Celui-ci meurt le 31 octobre 1916, dans le train entre San Francisco et New –York, au cours d'une tournée de conférences. Durant sa vie, il a parcouru près de 1 500 000 kilomètres. À sa mort, 25 000 disciples suivent son enseignement.

 

Le second président est Joseph-Franklin Rutherford né le 8 novembre 1869 à Bonneville, Missouri, dans une famille baptiste. Collaborateur de Russell depuis 1907, directeur de l'imprimerie du mouvement, ce grand homme d'affaire est beaucoup plus dynamique que Russell. Rutherford fait énormément de propagande, essayant de supplanter son prédécesseur en remplaçant sa littérature par la sienne. Finalement, il serait plus juste d'affirmer que Rutherford est le vrai fondateur des Témoins de Jéhovah. On se demande comment un Baptiste a pu abandonner la notion du Salut et de la Divinité de Jésus, si présente dans cette Église. Probablement délibérément Rutherford a voilé le Salut et la Divinité de Jésus et interprété les 144 000 messagers Juifs vierges rachetés de la tribulation comme étant ceux de la grâce. Quoique, les témoins de Jéhovah considèrent notre époque comme étant celle de la tribulation. Puis, la Société de la Tour de Garde s'est attaqué à la Sainte Trinité, en faisant de Christ une simple création, voilant ainsi le Salut définitivement à leurs fidèles. Alors que la Bible enseigne clairement que Christ est Dieu (ex : Esaie 9 :5-6, Apoc. 1 :8, Jn 5 :17-19, Jn 11 :27, Apoc. 21 :6, Jn 1 :1, Jn 1 :12-18, Jn 3 :2, Jn 3 :21, Jn 13 :3, Col 2 :9, 1Jn 5 :20, Heb 1 :8-9, Jn 8 :58, Jn 10 :30, Jn 17 :5, Jn 20 :28, Rom 9 :5, Phil 2 :6, Tite 2 :13, Luc 24 :52, Heb 1 :6, etc.) et que l'Esprit-Saint est une personne de la divinité (ex : Jn 14 :16, Jn 15 :26, Act 5 :3, Act 13 :2, Heb 3 :7, etc.).

 

Dans les années 40, la Société de la Tour de Garde, évidemment, embarrassé par les nombreux textes bibliques contraires à leur enseignements décide de publier une Bible conforme à leur instruction sous le nom de Traduction biblique du Nouveau monde qui contient des centaines d'erreurs volontaires visant à justifier la fausse doctrine des Témoins de Jéhovah. Toutes les éminences grises de l'époque[26] en matière de traduction biblique ont condamné cette traduction et version de la Bible; pour en citer quelques-uns, les professeurs H.H. Rowley, A.A. Hœkema, Walter R. Martin, J.M. Nicole, F. Godin, P. LeFort, Julius Mantley, Bruce M. Metzger, Samuel Mikolaski, Paul Kaufman, etc. Naturellement, cette Bible, n'est pas vendue chez le libraire du coin de la rue, car elle n'a pas été reconnue comme telle. Par contre, chez le libraire du coin, on peut se procurer à un prix ridiculement bas, n'importe qu'elle autre version de la Bible.

Il est très difficile de discuter avec un Témoin de Jéhovah, la Société de la Tour de Garde les interdisant de lire des livres autres que ceux de la société. Lorsqu'ils nous visitent, souvent, ils sont deux ou trois, ils sont préparés, nous attaquent en citant des versets qui altèrent la divinité de Christ. L'interlocuteur mal préparé ou ayant peu de connaissance biblique ne peut se défendre contre leur attestation. Une fois, j'ai fait entrer des témoins de Jéhovah chez moi et j'ai répondu par la Parole. Le plus jeune des deux dans le mouvement commençait à changer d'idée face à la Tour de Garde et à la Divinité de Jésus-Christ. Le plus vieux, voyant cela, s'est excusé poliment et ils sont partis. Les statistiques démontrent qu'ils sont 4 914 094 membres de la secte des Témoins de Jéhovah prisonniers de la Société de la Tour de Garde.

b. Les Mormons

Le [27]Fondateur est Joseph Smith, né le 23 décembre 1805 à Sharon, aux États-Unis. Il est troisième de neuf enfants d'une famille de fermiers presbytériens. Au printemps de 1820, Dieu et Jésus-Christ lui sont apparus pour lui dire que toutes les Églises de cette époque sont dans l'erreur. Le 21 septembre 1823, l'ange Maroni lui demande de chercher un livre écrit sur des plaques d'or, ainsi que deux pierres et le pectoral « l'Urim » et « le Thummin », seront utiles pour la traduction des plaques. L'ange précise que ces objets précieux ne devront être montrés à personne. Le 22 septembre 1827 sur la colline de Cumorah, près de Manchester dans l'État de New York, il découvre les plaques recouvertes de caractères d'une langue inconnue, l'égyptien réformé. Grâce à l'aide de Martin Harris et Olivier Cowdery, elles sont traduites en anglais, avant qu'un ange vienne les reprendre. Cette traduction constitue le célèbre Livre de Mormon, publié en 1830. Le 18 janvier 1827, il épouse sa première femme, Emma Hale. Ce mariage sera suivi de 22 autres. Emprisonné à Carthage dans l'Illinois, il est abattu à coup de fusil par la populace, le 27 juin 1844, à l'âge de 39 ans. Confusion de la secte à sa mort, le charpentier Brigham Young rassemble le gros des disciples, et les conduit jusqu'à Salt Lake City dans l'État du Utah le 21 juillet 1847. Cette ville est depuis lors le centre mondial de la secte. Tout l'État de l'Utah est cédé aux mormons de 1859 à 1869. Le 25 septembre 1890, Wilford Woodruff, président de l'Église abolie la polygamie.

 

Il est impossible de mentionner toutes les erreurs de doctrines et dissidences se réclamant du mormonisme. Je vous présenterai les principales. Cette secte base sa foi sur la Bible, le Livre de Mormon, Doctrines et Alliances, la Perle de grand prix. Également sur les nombreuses confessions de foi et les révélations successives et continuent dans le temps de leur nombreux présidents. Selon la secte le Livre de Mormon est une continuité de la Bible, mais cette affirmation est en totale contradiction avec Apocalypse 22 :18. Sur bien des plans le Livre de Mormon et les nombreuses révélations contredisent la Bible. Pour n'en citer que quelques exemples : polygamie, prêtrise d'Aaron et de Melchisédek, baptême des morts, constitution du corps de Dieu, continuation d'apôtre et de prophète dans l'Église, Salut général à tous les hommes, Jésus a fait un séjour en Amérique, la Nouvelle Jérusalem est Salt Lake City. Cette secte voile le Salut à ses fidèles par la théologie de Dieu qui devient homme pour que l'homme devienne dieu. C'est un blasphème qui n'a rien à voir avec l'incarnation biblique. Les apparitions vues par Joseph Smith, ne sont-elles pas de Satan en 2Cor 11 :14, Gal 1 :6-9. Les statistiques démontrent que la secte compte 8 406 895 membres.

c. Adventistes du septième jour

Le [28]CoFondateur est William Miller, né le 15 février 1782 à Pittsfield. Il se distingue par sa grande ardeur des études. Il est l'aîné de seize enfants d'une famille baptiste pieuse et modeste. À partir du 15 septembre 1815, il prêche à l'Église baptiste de Low Hampton. Se passionnant pour la doctrine du Retour de Jésus-Christ, il en arrive à la conclusion après de savants calculs que Jésus reviendra le 22 octobre 1844, ce qui est en opposition avec la Bible en Matthieu 24 :36. Le 13 août 1831, il en dévoilera la date. En 1833, il devient pasteur de l'Église baptiste de Low Hampton. À cette époque, la doctrine du Retour éminent de Jésus-Christ est si présente et si en demande chez certains fidèles qu'on les appellent les « millérites ». Devant l'échec, le 22 octobre 1844, William Miller et ses acolytes avouent leur péché d'orgueil et le mouvement disparaît pratiquement. En 1845, Miller et 50 000 millérites sont exclus de leurs différentes Églises. Puis, la même année, il met fin au mouvement millérite probablement conscient que son péché d'orgueil venait d'ouvrir une brèche à une secte. Il meurt, le 20 décembre 1849.

 

Un dénommé Hiriam Edson, suite à une vision du 23 octobre 1844, dit que l'Avènement prévu pour la veille n'est pas le Retour de Jésus-Christ, mais l'entrée de celui-ci dans la phase terminale de son ministère sacerdotal que la Bible appelle la purification du sanctuaire céleste. C'est une nouvelle étape de la mission du Salut pour l'humanité, la dernière phase du ministère de Christ, c'est à dire l'enquête pour savoir qui bénéficie de Sa Grâce. Bien entendu le lecteur aura deviné que la Bible ne parle d'aucune de ces allégations; il ne s'agit que d'un opportuniste qui a profité de l'orgueil des millerites déçus pour continuer à promouvoir le mouvement chez quelques-unes de ces âmes, préférant croire n'importe quoi plutôt que d'avouer leur erreur à l'origine à l'encontre de Matthieu 24 :36. Si bien que le mouvement millérite, malgré son abolition en 1845, a continué chez certains militants. Ce concept d'un jugement investigateur met en péril le Salut par la Grâce. D'ailleurs, c'est probablement pour cela que William Miller en a rejeté l'explication et a par la suite mis fin au mouvement millérite.

 

La Co-Fondatrice est Ellen G. White, née à Gorham le 26 novembre 1827, dans une famille méthodiste de huit enfants. À l'Âge de neuf ans, une pierre au nez l'assomme; elle est inconsciente pendant trois semaines. Par la suite, sa santé reste fragile. Hélène se convertit en mars 1840 au cours d'un camp, elle est baptisée, elle assiste à des conférences de Miller et quitte son Église méthodiste en 1843. Le 30 août 1846, elle épouse le prédicateur millérite ou adventiste James White. Elle est gratifiée de nombreuses visions et révélations, environ 2000. Une vision du 7 avril 1847 l'invite à revenir à l'observation du samedi comme jour du Seigneur. Elle écrit 71 livres, 4500 articles, plus de mille lettres, totalisant 45 000 pages. En 1855, James et Hélène White font construire une maison à Battle Creek, le premier siège de l'Église adventiste; puis le 21 mai 1863 à Battle Creek, 125 Églises locales, totalisant 3500 membres, organisent officiellement l'Église adventiste du septième jour. James White décède le 6 août 1881, mais Hélène poursuivra sa mission.

Si beaucoup de vérités sont en accord parfait avec l'enseignement biblique, d'autres au contraire sont en apposition avec les saintes Écritures. Principalement dû au révélations de Hélène White, comme : le sabbat, la théorie de la mort, la purification du sanctuaire, l'Église adventiste du septième jour en tant que la seule et véritable Église fidèle. Bien que le Salut ne soit pas voilé dépendamment du fait qu'on soit pro-Hélène White ou pro-Christ; et que beaucoup d'adventistes, nés de nouveau, aimant profondément le Seigneur et Sa Parole sont nos frères et sœurs dans le Seigneur. Il n'en demeure pas moins que tant et aussi longtemps que les écrits de Hélène White seront considérés par la congrégation comme des révélations, dont elle-même s'est recommandée, nous devons considérer cette dénomination déviée des baptistes méthodistes comme une secte. D'ailleurs les révélations d'Hélène White sont en parfaite contradiction avec la Bible Deut 4 :2, Deut 12 :32, Prov 30 :6, 2Cor 10 :8. La première erreur reprochée aux adventistes est l'importance excessive des œuvres d'Hélène White. Il est établi aujourd'hui sans contestation possible que « cette messagère de Dieu » s'est livrée, sur une grande échelle, à un plagiat éhonté d'une soixantaine d'auteurs. Elle a repris à son compte les erreurs historiques, scientifiques, médicales et théologiques des ouvrages qu'elle a pillés. L'historien adventiste Ronald Numbers, dans son livre Prophetess of Health : A Study of Ellen G. White, ainsi que le pasteur adventiste Walter Rea dans The White Lie, prouvent amplement ce triste constat.

 

Desmond Ford, un professeur en théologie adventiste australien, démontre que la conception du sanctuaire qu'Hélène White avait proposée pour expliquer la débâcle du 22 octobre 1844 est en contradiction avec la Bible. Le concept d'un jugement investigateur, met en péril le Salut par la Grâce.

Bien que dans la profession de foi de l'Église, on ne place pas les écrits de Hélène White au dessus de la Bible. On voit, une ambiguïté à trancher face au texte biblique. Visiblement, la secte est en questionnement, à savoir les pro-Hélène White et ses écrits et révélations; et les pro-Bible. Il est évident que les écrits et révélations de Hélène White sont tendancieux pour toutes âmes désirant suivre cette voie. De plus, la secte par ses faiblesses doctrinales ouvre la porte à toute une panoplie de faux docteurs, désirant éloigner davantage ces fidèles du véritable Salut par la Grâce en notre Seigneur Jésus-Christ. Présente dans 208 pays, les adventistes du septième jour compte actuellement 8 608 586 membres, auxquels il faut ajouter 17 000 000 de jeunes non encore baptisés ou autres sympathisants.

d. Bien choisir son Église

Personnellement, pour bien cerner le lecteur, je fréquente une assemblée évangélique, une fois par deux semaines, le reste du temps je vaque à la prière et m'instruis en lisant la Parole de Dieu. Les congrégations évangélistes, baptistes, pentecôtistes et protestantes donnent un message identique concernant le Salut par Jésus-Christ. Dans chaque Église, tout dépend du dirigeant, c'est lui qui décide des connaissances bibliques qu'il transmettra à ses fidèles.

Quoiqu'il en soit, je ne connais aucun homme qui communique avec Dieu, directement de vive voix, et qui par la suite puisse dire « Dieu a dit ». C'est impossible, car la Parole de Dieu est complète de nos jours. Et voici ce que Jésus dit Lui-même à ce sujet.

 

Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a
son juge;
La parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au
dernier jour. (Jean 12 :48)

 

Lire la Bible, la Parole de Dieu et en connaître les révélations est l'unique moyen d'être certain qu'on nous instruit bien. Ne jamais s'attacher à l'homme, mais à Dieu seul. Dans mon Église, il est difficile pour un homme qui donne un message le dimanche de déborder des vérités bibliques ou de se glorifier face à Dieu. Car nous sommes tous instruits par la Bible et c'est toujours les textes sacrés qui tranchent face aux idées de l'homme.

e. L'Église Catholique

Même, si la base de l'Église Catholique d'aujourd'hui donne un message sensiblement identique aux autres Églises, il est très important de savoir discerner. Je m'explique. Si un prêtre catholique, orthodoxe ou autre donne un message. Et que lui-même n'a jamais lu la Bible. Que peut-il donner aux fidèles venus en toute bonne foi l'écouter au nom de Jésus-Christ? Il ne peut parler que des dogmes ou sacrements de sa communauté, qui sont peut-être faux vis-à-vis des vérités bibliques. Naturellement, il peut parler du quotidien ou de ce que sa conscience lui dicte entre le bien et le mal. Les chrétiens sincères appartenant à cette congrégation manquent de connaissances approfondies des Écritures. Notamment au sujet des prophéties, des étapes terrestres du Plan Divin, de l'Église Universelle, des différentes résurrections, des temps qui succèdent l'époque de la grâce et de l'Enlèvement de l'Église sur terre. De plus, on peut savoir de notre vivant si on ira au ciel et cela ne dépend pas de nos bonnes œuvres, mais du Salut par la Grâce. Croire que Jésus Christ est le Fils de Dieu et accepter Son Sacrifice à la croix, cela nous assure la nouvelle naissance, celle de l'Esprit du Saint. Toutefois, ceux qui ne vont pas à Christ mais à une religion ne seront certes pas sauvés, car toutes ces religions incitent à aller vers l'homme et non à Christ.

Ce que je reproche le plus à l'Église Catholique, c'est de faire croire au gens que c'est par nos bonnes œuvres que nous pourrons peut-être aller au ciel. Si et seulement si, elles sont plus nombreuses en pointage que nos mauvaises œuvres. Alors, c'est dire au fidèle qu'on se rachète nous mêmes. Cela est faux. Croire cela, c'est passer à côté du Salut par la Grâce, et être rejeté comme ces vierges loin de la face de Dieu. Et voici ce que Dieu dit :

 

Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non
comme une grâce, mais comme une chose due;
et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en
celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
(Romains 4 :4-5)

 

Ce n'est pas à cause de nos bonnes actions qu'on ira au ciel. C'est parce que Jésus, le Fils de Dieu est venu sur la terre sous forme humaine. Et que Lui Seul dans toute la Création n'a commis aucun péché. Autrement dit, il est resté Saint parce qu'engendré par Dieu; il n'avait pas la tache originelle à sa naissance. Bien qu'Il était Saint, les hommes, l'ont jugé et fait mourir parce qu'Il venait annoncer la bonne nouvelle du Salut. Sur la croix, Il s'est donné comme victime expiatoire pour les péchés de tous les hommes. Ce Sacrifice Saint, le seul que Dieu pouvait accepter en rançon pour tous les péchés des hommes; Dieu l'a entériné dans les cieux. C'est pour cela que quiconque accepte de donner ses péchés à Jésus sur cette croix pour qu'Il le justifie est sauvé. En mourant, lui seul (Jésus-Christ) Juste devant Dieu dans toute Sa personne a pu vaincre les chaînes de la mort, car la mort et le séjour des morts, n'ont pu le retenir puisqu'Il était Saint. C'est aussi pour cela qu'Il peut sauver tous ceux qui viennent à Lui pour avoir la vie éternelle. Nul ne vient à Dieu, sans accepter le sacrifice de Jésus-Christ à la croix. Cette acceptation du Sacrifice de Jésus à la croix est personnelle et individuelle. Dès l'instant où une personne fait acte de foi et demande à Christ de prendre ses péchés à la croix, cette personne a la vie éternelle.

À l'instant où nous sommes justifiés par Jésus, l'Esprit-Saint vient habiter en nous. La justification signifie qu'à travers Christ, Dieu nous voit Saint, parce qu'Il rachète à la croix notre impiété. Nous sommes scellés de l'Esprit-Saint, mis à part et sanctifiés. La sanctification, veut dire que Dieu par l'Esprit-Saint change notre ancienne nature, pour faire de nous une créature qui Lui soit agréable. Lorsque nous appartenons à Dieu, cela est naturel de faire de bonnes œuvres. Nous avons trouvé [29]vingt neuf autres erreurs doctrinales de l'Église Catholique romaine.

 

 

Date d'apparition Doctrine instituée Verset biblique qui contredisent cette nouvelle doctrine
  Que le prêtre catholique romain a reçu de Jésus-Christ le pouvoir de le remplacer dans son sacerdoce pour offrir un sacrifice expiatoire. Autrement dit : Qu'il peut pardonner les péchés à la place de Jésus-Christ. « Mais Jésus parce qu'il demeure à jamais, possède un sacerdoce qui ne se transmet pas » Tiré de la version catholique du Chanoine Crampon) Hebreux 7 :24, Heb. 10 :12
Vers 609 Culte des saints et des anges Colossiens 2 :8-18
Vers 431 Culte de la vierge Luc 11 :27-28
Vers 787 Culte des reliques 2Rois 18 :4
Vers 787 Culte des images Exode 20 :4
Vers le 5ième siècle Abstinence obligatoire de nourriture 1Timothée 4 :3
  Les pénitences et les mortifications des hommes peuvent expier leurs péchés Colossiens 2 :23
  Assistance obligatoire à la Messe sous peine de péché mortel La Bible n'en fait même pas mention. Ce n'est pas un péché.
Vers le 5ième siècle Prières pour les morts Hébreux 9 :27
  Salut par nos mérites et nos œuvres Éphésiens 2 :8-9
Vers 850 Eau bénite La Bible n'en fait même pas mention.
  Limbes La Bible n'en fait même pas mention.
Vers 978 Purgatoire Luc 23 :43
Vers 12ième siècle Chapelet Matthieu 6 :7
  Doctrine de l'intention La Bible n'en fait même pas mention.
Vers 1074 Célibat obligatoire des prêtres 1Timothée 4 :3
  Pierre a été évêque de Rome Romains 15 :20
Vers 609 Papauté, obtenue de l'empereur Phocas 1Pierre 5 :1
1870 Infaillibilité des papes Galates 2 :11
1547 La Messe 1Corinthiens 11 :26
1547 Renouvellement du sacrifice de Jésus Hébreux 9 :26
  Doctrine du « Sacré-Cœur » de Jésus Jésus était Saint Jean 4 :23-24
  Virginité perpétuelle de Marie Matthieu 1 :25
1854 Immaculée conception Bien que Dieu engendra Jésus. Marie demeure une femme pécheresse qui a besoin du Fils de Dieu pour être sauvée. Luc 1 :47
1950 Assomption de Marie La Bible n'en fait même pas mention.
1660 Sacrement de confirmation La Bible n'en fait même pas mention.
1215 Sacrement de la confession auriculaire à un prêtre Actes 8 :22
1439 Sacrement de l'extrême- onction La Bible n'en fait même pas mention.
Vers le 5ième siècle Sacrement de l'ordre La Bible n'en fait même pas mention.

 

Comme nous pouvons le constater, la tête d'une Église peut être pourrie et corrompue, son enseignement faux afin de perdre plusieurs âmes. Seuls ceux qui vont à Jésus-Christ sont sauvés, mais ils marchent parfois très loin de la Parole de Dieu et ils attristent l'Esprit-Saint. De toute façon, peu importe dans quel camp un homme se situera lorsqu'arrivera l'Enlèvement de l'Église et par conséquent la première partie de la résurrection des Justes. Il ne restera sur terre pas un seul juste. Au travers les différentes Églises existantes, Dieu viendra enlever les chrétiens qui ont accepté de remettre à Christ leurs péchés sur la croix. Ensuite, une Église terrestre déjà existante, dont la tête est corrompue et à Rome deviendra la prostituée.



[25] Les Sectes à visage découvert par Gérard Dagon, Éditions Barnabas, 19, avenue Georges Landry, 14430, Dozulé, ISBN 2-908582-17-1, Volume 2, Pages 172-176 Texte intégral parmi ces pages.

[26] Les erreurs et les mensonges de la Société des Témoins de Jéhovah exposés à la lumière de la Bible par Christian Piette, Éditions Bethel, CP 1600, Pages 172-176. Texte intégral.

[27] Les Sectes à visage découvert par Gérard Dagon, Éditions Barnabas, 19, avenue Georges Landry, 14430, Dozulé, ISBN 2-908582-17-1, Volume 1, Pages 103-111 Texte intégral parmi ces pages.

[28] Les Sectes à visage découvert par Gérard Dagon, Éditions Barnabas, 19, avenue Georges Landry, 14430, Dozulé, ISBN 2-908582-17-1, Volume 2, Pages 7-32 Texte intégral parmi ces pages.

[29] $3 000 à GAGNER par Jean Flahaut, Publié par l'Association des Églises baptistes évangéliques de la langue française du Canada, Boîte Postale 72, Montréal.